Un mois après la rentrée, la mairie de Marseille tente d'organiser les activités scolaires dans 42 écoles marseillaises à partir du vendredi 3 octobre. Qui sont les élues ?
Les 42 écoles ont été choisies par chaque mairie de secteur afin que ce "test", qui se déroule un mois après la rentrée scolaire, soit représentatif des besoins de chaque arrondissement. Cette mise en route constituera un dispositif pilote. A la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint, la deuxième vague de ce dispositif se poursuivra dans d’autres écoles marseillaises. Pour ces établissements les inscriptions aux activités ouvriront à partir du 6 octobre. Les infos sont disponibles sur le site des rythmes scolaires, créé par la mairie.
La listes des écoles pilotes
1er arr.Maternelle Consolat Abeilles et élémentaire Abeilles
2é arr.
Maternelle Eveché et élémentaire Major Cathédrale
3é arr.
Maternelle Félix-Pyat et élémentaire Parc Bellevue
4é arr.
Elémentaire Chartreux Eugène-Cas1 et 2
5é arr.
Maternelle et élémentaire Abbé de l'épée
6é arr.
Maternelle Fiolle Falque, maternelle Breteuil et élémentaire Breteuil, maternelle Fiolle Falque
7é arr.
Maternelle et élémentaire le Pharo
8é arr.
Maternelle et élémentaire Bonneveine Sablier 1 et 2
9é arr.
Maternelle Chateau sec, maternelle Mazargues Grande bastide et élémentaire Chateau sec, maternelle et élémentaire la Rouvière.
10é arr
Maternelle élémentaire St Tronc Castel Roc
11é arr.
Maternelle Jouvène Valentine Abeilles et élémentaire Valentine
12é arr.
Maternelle et élémentaire St Barnabé
13é arr.
Maternelle élémentaire Rose-Castors
14é arr.
Maternelle et élémentaire Sinoncelli
15é arr.
Maternelle Solidarité1, maternelle Granière et élémentaire Solidarité 2
16é arr.
Maternelle et élémentaire St André Barnier
Et dans les autres écoles ? Grève des cantines ...
Un nouveau préavis a été déposé. Certaine écoles affichent depuis ce mercredi matin la fermeture des cantines pour vendredi 3 octobre. Les réunions se succèdent. Côté politique, les élus du Front de Gauche se sont emparés de la polémique. Jean-Marc Coppola, l'élu communiste, organise avec le front de gauche une concertation, mercredi 1er octobre à 18h, dans leur locaux : 8, cours Jean Ballard, à Marseille (1er). Les parents d'éléves ne désarment pas. Tous les collectifs se réuniront jeudi à 18h30, au centre d'animation du 6 rue Sénac; Marseille (1er).La situation autour de Marseille
A Martigues, quelques parents opposés à la réforme des rythmes scolaires se sont rassemblés ce mercredi matin devant l'école Louise Michel. Ils engageront une nouvelle action le mercredi 12 Novembre.A Fos, 1er mercredi d'école pour les enfants. Elus et représentants de parents d'élèves de Fos ont décidé de suspendre le mouvement "pas d'école le mercredi". Ils sont toujours dans l'attente d'un rendez-vous avec un conseiller du ministère de l'éducation nationale pour formuler leurs propositions : une semaine d'école sur 4 jours avec des horaires aménagées.
A Port Saint Louis, toujours pas d'école le mercredi matin. Le maire Martial Alvarez se dit déterminé à continuer sa révolte contre la réforme des rythmes scolaires.