• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

De Marseille à Antibes, la Biennale des arts du cirque s'annonce pour un mois de spectacles

© Philippe Cibille
© Philippe Cibille

Toiles aux couleurs vives et mâts pointés vers le ciel... Du 21 janvier au 19 février, un village de chapiteaux va pousser sur les plages du Prado, pour fêter les arts du cirque, en famille ou entre amis. Des places à gagner ici.

Par Pernette Zumthor

La BIAC 2017 se déroulera dans près de 50 lieux culturels de la région PACA ! À Marseille, mais aussi à Aix, Arles, Toulon, Antibes, Briançon, Istres... Une fête du cirque contemporain.
Clé de voûte du festival, le Village abritera cinq espaces consacrés à la création et aux rencontres : 3 chapiteaux seront dédiés aux spectacles, un 4ème aux activités et aux ateliers de cirque et enfin un Magic Mirror, où se restaurer en toute convivialité. 

Le Magic Mirror, c'est comme un cirque, un cabaret des années folles ou encore un chapiteau en bois...  tout cela à la fois ! A l’intérieur, la magie est totale. Une piste ronde en bois donne aux spectateurs, installés tout autour dans de petites alcôves aux fauteuils de velours rouge, un sentiment de bien-être et en même temps celui de se laisser emporter par le tourbillon d'animations qu’il nous propose. 


Depuis le village de chapiteaux, la Biennale rayonnera dans 25 villes de la région. Tour à tour, les lieux culturels partenaires accueilleront les soixante compagnies sur leurs scènes. Un cirque exigeant et accessible, qui mêle prouesse et poésie, se joue des disciplines et respecte sa tradition autant qu’il bouscule les formes, militant parfois, drôle souvent, émouvant toujours.

Un cirque ouvert sur le monde pour une Biennale qui pose la mise en partage de la création artistique comme un enjeu démocratique et participatif, avec par exemple, la mise en place d’actions artistiques et d’ateliers pour favoriser la pratique du cirque pour tous. 

Week-end d'ouverture - Samedi 21 janvier

avec la complicité de La Friche de la Belle de Mai.

La Biennale commencera avec un week-end « cirque et sport » en complicité avec Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017. 

Pour cette occasion, le cirque se met dans tous ses états et le week-end sera placé sous la très haute sur(bien)veillance d’Alain Reynaud, alias Félix Tampon, commentateur sportif hors pair et Ringmaster à l’épreuve des événements…

© Philippe Cibille
© Philippe Cibille


Un succès confirmé


L’essai en 2013 avec « Cirque en Capitale » fut un coup de maître ! Dans le prolongement de cette réussite, la compagnie Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée créait la Biennale Internationale des Arts du Cirque, dont on fête cette année la seconde édition.

L'événement qui propose un mois de spectacles autour du cirque contemporain est devenu un véritable pôle d’attraction, dans tous les sens du terme : un événement qui attire et qui émerveille.

Vitrine de ce qui se fait dans la discipline en terme de création et d'innovation, la manifestation reçoit cette année plus de 500 programmateurs de spectacles venus du monde entier pour découvrir les créations présentées pendant un mois sur notre territoire. En 2015, la manifestation avait accueilli 85 000 personnes, preuve d'un vrai succès populaire.
Toute la programmation ici.

© #BIAC
© #BIAC


La Biennale côté pratique


Les spectacles se déroulent au Village Chapiteaux, plage du Prado à Marseille mais aussi dans chaque structure partenaire de la Biennale
Pour trouver toutes les informations pratiques de chaque structure, une visite s'impose dans la rubrique lieux du site officiel.

Village Chapiteaux : ouverture du site 1h avant le début du 1er spectacle
Office de tourisme de Marseille : 7/7 de 9h à 19h

L'organisation de la biennale propose des pass à différents tarifs pour pouvoir profiter d'un mois de spectacles hors du commun.
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site officiel.

QUEL CIRQUE ! Week-end d’ouverture de la seconde édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

En complicité avec la Friche la Belle de Mai • Marseille
Samedi 21 janvier de 13h à 21h
Dimanche 22 janvier de 13h à 19h

Spectacles, expos, installations, ateliers acrobatiques et urbains alliant cirque et sport se mêlent pendant ces deux jours foisonnants ! Deux jours de fête, de surprises et de découvertes artistiques pour petits et grands, entre amis ou en famille, pour apprendre, pratiquer et surtout s'amuser !

Un week-end placé sous la très haute surveillance – et bienveillance - d’ Alain Reynaud (Les Nouveaux Nez & Cie), alias Félix Tampon, commentateur sportif hors pair et
Ringmaster à l’épreuve des événements…

Marchetti-Lapeyre

Les + Lus