Perpignan : Théâtre de l'Archipel nouvelle saison, top départ!

Les trois coups du brigadier résonneront à nouveau dès ce soir au Théâtre de l'Archipel de Perpignan. La saison 2023/2024 est officiellement lancée. C'est la 13ème saison pour le théâtre perpignanais, la première de sa nouvelle directrice. Jacky Surjus-Collet a à coeur de placer cette programmation sous le signe de la diversité.

Théâtre, cirque, concerts, danse ... C’est une programmation variée et éclectique que le Théâtre de l'Archipel a concoctée cette année encore. Depuis treize ans maintenant, la scène nationale de Perpignan déroule sa programmation au rythme et à l'image de ses directeurs successifs. Cette année, c'est une première, c'est une femme qui est nommée à la tête de l'Archipel. 

On ouvre avec la compagnie Hofesh Shechter et les deux représentations au Grenat font presque salle comble. C'est un beau démarrage. On n'a pas encore le recul mais il y a déjà une quinzaine de spectacles complets.

Jacky Surjus-Collet, Directrice du Théâtre de l'Archipel de Perpignan

Une femme à la tête de l'Archipel

Le poste avait été laissé vacant en juin 2022. Le contrat de Borja Sitjà, le Directeur de l'époque n'avait alors pas été renouvelé. Problèmes de management disent les uns, éviction orchestrée par la Mairie de Perpignan, dirigée par Louis Aliot disent les autres. Ce qui est certain c'est que depuis lors, Jacky Surjus-Collet avait assuré l'intérim de la structure. Son élection en avril 2022 n'avait pas fait l'unanimité mais sa nomination a bel et bien été confirmée par le Ministère de la Culture en juillet dernier. La nouvelle saison de l'Archipel ouvre donc le rideau avec, pour la première fois, une femme à sa direction. Jacky Surjus-Collet est loin d'être une inconnue. Occupant tout à tour des fonctions auprès du conservatoire de musique puis au Centre Art Musique, elle avait été également directrice adjointe de l'Archipel à l'époque de Sitjà. Elle y a notamment développé le festival Aujourd’hui Musiques

S'ouvrir aux autres

Mettre en avant la diversité de sa programmation, Jacky Surjus-Collet y met un point d'honneur. La nouvelle directrice de l'Archipel veut élargir l'audience de son théâtre afin que "la sociologie des spectateurs se rapproche de celle de la population". Une "diversité culturelle totale" qui s'illustre par la programmation de projets tels qu’"Au non du père" ou encore "Incansecences"du metteur en scène Ahmed Madani "qui porte la parole de la jeunesse des quartiers populaires." Des récits de vie, ancrés dans la société d'aujourd'hui, que la nouvelle Directrice souhaite partager. Le 5 juin, Journée Mondiale de l'Environnement, l'Archipel donnera à voir "Céleste ma planète", un spectacle jeune public qui pose la question universelle : Et si l'amour pouvait changer le monde?

 

Je pense que la curiosité est un accélérateur de diversité. On sait que les publics viennent d'abord sur les objets artistiques qu'ils aiment, qu'ils côtoient habituellement. Le but est aussi de les amener ailleurs. Je pense que la richesse de cette programmation où il y a du cirque, du jeune public, de la danse, du théâtre, nous permet de s'adresser à des publics.

Jacky Surjus-Collet, Directrice du Théâtre de l'Archipel de Perpignan

Pour atteindre son objectif, Jacky Surjus-Collet a également imaginé des spectacles hors de l'enceinte de l'Archipel. Ce sera par exemple le cas du 9 au 12 mai 2024 avec un étonnant duo d’acrobates franco-finlandais et une représentation de cirque qui porte bien son nom "A ciel ouvert"

On a un merveilleux rendez-vous avec le cirque Aïtal. Le campement sera installé à La Casa Musicale parce que ça a du sens, le lieu est magnifique et comme ça, on va à la rencontre des publics. On montre, par tous les moyens, que nous sommes totalement accessibles.

Jacky Surjus-Collet, Directrice du Théâtre de l'Archipel de Perpignan

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Nouvelle saison au théâtre de l'Archipel ©Ph. Georget / FTV

Un peu plus de 1700 personnes ont d’ores et déjà pris un abonnement et ce, avant même l'ouverture de la saison. Cela représente presque le niveau de l'an passé.

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité