A la Fraternité Sainte-Bernadette, située dans les quartierts nord, les jeunes chrétiens se montrent révoltés par le dernier attentat perpétré dans une église. Mais ils préfèrent répondre aux actes de barbarie par le pacifisme et l'amour qu'ils prônent à travers leur aide aux familles.
L'attentat perpétré contre le père Hamel dans une église de Saint-Etienne en Rouvray (Normandie) a affecté les chrétiens, particulièrement à Marseille où des liens les unissent depuis longtemps aux Musulmans.
C'est le cas à la Fraternité Sainte-Bernadette, installée depuis 16 ans dans les quartiers nord de la ville.
Elle accueille les jeunes scouts et guides qui font du soutien scolaire auprès des familles de ces quartiers. Pour ces jeunes, la colère et la révolte serait une tentation, mais comme dit l'un d'eux,
"il faudrait se révolter en aidant plus les personnes, en donnant plus d'amour"
A Marseille, les liens entre chrétiens et musulmans existent depuis longtemps. L'abbé Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille, se montre confiant :
"Je ne suis pas inquiet. On va continuer à construire une société où chacun est respecté dans ses convictions".
Une messe sera dite ce soir à 19 heures à la basilique du Sacré Coeur (avenue du Prado), en hommage au père Hamel assassiné ce mardi. Les représentants des différentes communautés religieuses seront présentes, pour témoigner du désir de tolérance et de paix.