Plus d'un millier de personnes et de nombreuses personnalités commémorent ce matin le génocide arménien, au quartier de Saint-Julien à Marseille. Cet après-midi, une manifestation est prévue devant le consulat de Turquie pour réclamer "justice et réparation", comme le souhaite "Nouvelle génération"
Il y a 102 ans, périssaient un million deux cent mille arméniens lors de déportations et massacres perpétrés d'avril 1915 à juillet 1916 par le pouvoir turc
Les Arméniens n'ont jamais oublié ces pages terribles de leur histoire. A Marseille, où leur communauté est importante, les Arméniens commémorent chaque année ce triste anniversaire.
Ce matin, ils était près de 1300 au quartier de Saint-Julien à s'être rassemblés, en présence de nombreux élus et personnalités, pour honorer la mémoire de ces milliers de morts.
Les jeunes Arméniens de l'association "Nouvelle Génération" réclament la reconnaissance du génocide par le gouvernement turc actuel. Ils ont scandé et brandi des pancartes réclamant "justice et réparation". Ils manifesteront cet après-midi du rond-point du Prado jusqu'au Consulat turc.
Hier, dans le 12 ème arrondissement où habitent de nombreuses familles arméniennes, une statue a été inaugurée dans le Parc du Souvenir. Réalisée par Vighen Avetis, un artiste arménien vivant à Florence, elle représente "La mère arménienne couvrant ses 4 fils".