Marseille : commémoration pour le 102 ème anniversaire du génocide arménien

Plus d'un millier de personnes et de nombreuses personnalités commémorent ce matin le génocide arménien, au quartier de Saint-Julien à Marseille. Cet après-midi, une manifestation est prévue devant le consulat de Turquie pour réclamer "justice et réparation", comme le souhaite "Nouvelle génération"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 102 ans, périssaient un million deux cent mille arméniens  lors de déportations et massacres perpétrés d'avril 1915 à juillet 1916 par le pouvoir turc
Les Arméniens n'ont jamais oublié ces pages terribles de leur histoire. A Marseille, où leur communauté est importante, les Arméniens commémorent chaque année ce triste anniversaire.
Ce matin, ils était près de 1300 au quartier de Saint-Julien à s'être rassemblés, en présence de nombreux élus et personnalités, pour honorer la mémoire de ces milliers de morts. 
Les jeunes Arméniens de l'association "Nouvelle Génération" réclament la reconnaissance du génocide par le gouvernement turc actuel.  Ils ont scandé et brandi des pancartes réclamant "justice et réparation". Ils manifesteront cet après-midi du rond-point du Prado jusqu'au Consulat turc. 


Hier, dans le 12 ème arrondissement où habitent de nombreuses familles arméniennes, une statue a été inaugurée dans le Parc du Souvenir. Réalisée par Vighen Avetis, un artiste arménien vivant à Florence, elle représente "La mère arménienne couvrant ses 4 fils". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information