Marseille : les époux Macron en visite surprise au chantier naval Borg

"C'était un moment délicieux", raconte encore émerveillé Denis Borg. Les époux Macron ont rendu une visite surprise hier au chantier naval Borg à l'entrée du Vieux-Port à Marseille. En short et tee-shirt, Emmanuel et Brigitte Macron ont posé de nombreuses questions sur la construction des bateaux.

C'était un moment de vie suspendu, un moment délicieux

24h après, Denis Borg est encore ému et émerveillé par cette rencontre. Une visite surprise qui l'a enchanté. Le patron du chantier naval Borg avait juste reçu un coup de fil du protocole présidentiel la veille pour le prévenir qu'il recevrait peut-être la visite du président de la République. Denis Borg n'y croyait pas, il travaillait à son atelier comme tous les jours quand vers 17h hier, les époux Macron sont arrivés au chantier naval, situé juste à l'entrée du Vieux-Port de Marseille.

Ils étaient vêtus de shorts et de tee-shirts, comme de simples touristes


raconte Denis."Je suis très agréablement surpris, ils ont passé 20 minutes avec nous". Et il détaille : "J'ai pu partager mon histoire avec le président. Il était accoudé à un bateau en train de discuter quand un membre du protocole lui a dit Monsieur le président, il faut y aller, ça fait trop long". Emmanuel Macron s'est approché du bord de mer, il a contemplé le point de vue sur le Mucem et la Major et il a dit "c'est une ville magnifique".


Les époux Macron ont rendu visite au chantier naval Borg à Marseille. Un moment inoubliable pour le patron.

Ouvert et curieux


"C'était un grand moment, très intense, Emmanuel Macron a posé plein de questions très pertinentes sur la construction des bateaux. Il s'est intéressé à l'essence des bois.

Ils m'ont offert 20 minutes de leur temps de vacances. En partant, il m'a dit ne lâchez pas, c'est magnifique.


Une entreprise familiale


Le chantier naval Borg appartient à l'histoire de Marseille et bénéficie du label Entreprise du patrimoine vivant. L'entreprise familiale a été crée en 1956 par Michel Borg puis reprise par son fils Denis qui perpétue un savoir-faire marseillais.


Spécialiste de la barquette marseillaise, des gréements traditionnels et latins, le chantier répare une dizaine de bateaux chaque année. Il réalise également quelques bateaux neufs. Le chantier Borg maîtrise les savoir-faire de la charpente de marine traditionnelle, la menuiserie et l’ébénisterie pour l’aménagement intérieur des bateaux.  Selon EPV, Entreprises du Patrimoine Vivant, qui lui a décéerné son label, elle réalise aussi tous les gréements (mâts, haubans,…), le matelotage (épissures, nœuds,…) et le tracé du plan de voilure. L’entreprise Borg est le dernier chantier de construction de barquettes marseillaises. Elle permet de conserver une partie du patrimoine maritime marseillais, les pointus, barques marseillaises. L’entreprise effectue aussi des travaux de reconstitution de navires anciens pour les musées (Musée d’histoire de Marseille, d’histoire et d’archéologie d’Antibes…).  

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité