Marseille : le feu est en passe d'être maîtrisé dans les calanques

Le feu qui s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans les Calanques, aux portes de Marseille, est en passe d'être maîtrisé ce mardi matin, après avoir parcouru 390 hectares sans faire de victimes,

Après avoir dévasté près de 400 hectares, l'incendie qui s'est déclaré lundi soir dans les calanques entre Marseille et Cassis, est en passe d'être maîtrisé ce matin.
Une enquête devra établir l'origine de ce feu, qui n'a fait ni victime ni de dégâts sur les habitations, mais le préfet de région, Stéphane Bouillon, a déjà indiqué, sur France Bleu, qu'il s'agissait "vraisemblablement d'un incendie criminel".

"Le feu est désormais fixé sur son front et ses flancs. Il reste actif sur son arrière gauche"


a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône
à 08h40.

Vent faible aujourd'hui

Depuis le lever du jour, deux Canadair et deux hélicoptères, dont l'un destiné à transporter des pompiers dans des zones inaccessibles à pied ont repris leurs rotations, pour combattre le feu là où il est encore actif, et "noyer" les zones d'où il pourrait repartir.
Contrairement à la veille, où un puissant mistral attisait les flammes, "le vent est faible", avec des rafales à seulement 13 km/h, ce qui facilite le travail des pompiers, a souligné la préfecture.
C'est seulement lorsque ces opérations seront achevées que l'incendie pourra être considéré comme "maîtrisé". Au plus fort de l'incendie, 860 marins-pompiers et pompiers et leurs 250 véhicules ont été mobilisés.
Le feu, qui a peu évolué dans la nuit, avait pris lundi en fin d'après-midi non loin du campus universitaire de Luminy. Il n'a finalement pas atteint la commune de Cassis, de l'autre côté du Parc national des Calanques.

Danger dans les massifs

Il a par contre traversé la route du col de la Gineste, qui traverse le massif des Calanques reliant Marseille à Cassis, et restera fermée
toute la journée de mardi.

"Tous les massifs forestiers seront interdits à la circulation et aux piétons"


mardi, a ajouté la mairie de Marseille.
Dans la journée de lundi, le département des Bouches-du-Rhône avait été placé en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température y a dépassé les 30°C tous les jours depuis fin août, des températures inhabituellement élevées pour la période.
D'une manière générale, la faible pluviométrie de l'hiver et du printemps, conjuguée aux chaleurs durables de l'été dans tout le sud-est de la France, a favorisé les départs de feu cette année.
Le 10 août, un incendie au nord de Marseille a ravagé plus de 3.000 hectares et touché 1.500 maisons, dont 30 ont été détruites. Il s'était arrêté aux portes de la cité phocéenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité