• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Marseille, le géologue de la Corderie s'exprime

Le géologue Michel Villeneuve, sur le boulodrome tout près du site antique avec une "pierre-échantillon" / © France 3 Provence-Alpes
Le géologue Michel Villeneuve, sur le boulodrome tout près du site antique avec une "pierre-échantillon" / © France 3 Provence-Alpes

Les vestiges grecs découverts dans le quartier de la Corderie (7ème arrondissement de Marseille), défraient la chronique et mobilisent les habitants. Nous avons rencontré le géologue chargé de cette étude. Un scientifique, qui a la grande qualité de pouvoir s'exprimer librement.

Par Nathalie Deumier

Michel Villeneuve est indépendant. Indépendant de nature et par son statut. Retraité du CNRS, il travaille sur la site de la Corderie de façon bénévole et peut donc s'exprimer librement. Ce dont il ne se prive pas.

Le géologue a travaillé sur les roches du monde entier. Quand il est arrivé sur cette carrière grecque, datant de 2600 ans, il a découvert une pierre unique. Une pierre qui a baigné dans un cours d'eau arrivant directement de Notre-Dame-de-la-Garde. Des Grecs y fabriquaient des sarcophages. La carrière est remarquablement bien conservée, ce qui la rend unique, et précieuse.

Concernant le projet de construction d'un immeuble sur le site, il trouve ça regrettable. Vinci pourrait construire différemment, ou tout simplement ailleurs. 

Reportage de Nathalie Deumier et Gilles Guerin :

Site de la corderie : l'avis du géologue
Les vestiges grecs découverts sur un terrain marseillais destiné à la construction d'un immeuble ne cessent de créer l'émotion chez les habitants. Gros engouement de la presse et des politiques. Rencontre avec le géologue qui travaille sur le site.
Intervenant : Michel Villeneuve - Géologue

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus