Les vestiges grecs découverts dans le quartier de la Corderie (7ème arrondissement de Marseille), défraient la chronique et mobilisent les habitants. Nous avons rencontré le géologue chargé de cette étude. Un scientifique, qui a la grande qualité de pouvoir s'exprimer librement.
Michel Villeneuve est indépendant. Indépendant de nature et par son statut. Retraité du CNRS, il travaille sur la site de la Corderie de façon bénévole et peut donc s'exprimer librement. Ce dont il ne se prive pas.
Le géologue a travaillé sur les roches du monde entier. Quand il est arrivé sur cette carrière grecque, datant de 2600 ans, il a découvert une pierre unique. Une pierre qui a baigné dans un cours d'eau arrivant directement de Notre-Dame-de-la-Garde. Des Grecs y fabriquaient des sarcophages. La carrière est remarquablement bien conservée, ce qui la rend unique, et précieuse.
Concernant le projet de construction d'un immeuble sur le site, il trouve ça regrettable. Vinci pourrait construire différemment, ou tout simplement ailleurs.
Reportage de Nathalie Deumier et Gilles Guerin :