Marseille insoumise, Mélenchon arrive en tête du 1er tour de la Présidentielle

 "La France insoumise l'emporte à Marseillle". Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 24,8% des voix devant Marine Le Pen 23,6. Emmanuel Macron est troisième avec 20,5%. François Fillon résiste à 19,8%. Le PS est balayé, Benoît Hamon totalise 5,3% des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de tonnerre à Marseille. La cité phocéenne s'était donnée à François Hollande en 2012. En 2017 c'est une claque pour le PS. Benoît Hamon franchit tout juste la barre des 5%. Impensable voilà quelques mois. 

"Dégagez"


Les partis traditionnels prennent un gros coup de pied dans les fesses. La ville s'était massivement rangée derrière la droite aux municipales de 2014. Cette fois malgré le soutien des élus, François Fillon ne franchit pas la barre des 20%.
Le parti socialiste disparait des écrans radar au profit de Jean-Luc Mélenchon (24,8%). Dans le 1er arrondissement il atteint même 41,3% des voix. Le meeeting sur le Vieux port et ses 70 000 personnes présentes avait donné le ton. Le Front national arrive juste derrière avec 23,6% des sufrages.


Législatives : une copie à revoir

Il est encore trop tôt pour tirer des enseignements pour les législatives mais les Etats Majors doivent faire tourner les calculettes dans la cité phocéenne, analyser les votes bureau par bureau, réviser les copies d'un autre temps. Comment réagir au PS, chez LR quand les uns et les autres sont distancés, voire humiliés? Mélenchon, Le Pen, Macron, voilà le podium de ce 1er tour à Marseille. Il bouscule sérieusement la donne et va inviter à réfléchir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information