Marseille : jazz sous les étoiles au MuCEM, ce jeudi soir

Publié le Mis à jour le

Dans le cadre du festival "Jazz des 5 continents", les espaces extérieurs du MuCEM se transforment pour cette soirée en scènes musicales. Quatre concerts sont prévus, pour un tarif très modéré.

Jazz à la belle étoile au MuCEM ce jeudi 16 juillet. Dans le cadre du festival de Marseille "Jazz des 5 Continents", les espaces extérieurs du musée deviennent scènes musicales, le temps d'une soirée : au programme, quatre concerts à savourer en plein air, sur la place d'Armes du fort Saint-Jean, la cour de la Commande, et la terrasse du J4.
Quatre concerts pour un tarif entre 9 et 12 euros.

Programme de la soirée :


Christophe Lampidecchia quintet

Accordéoniste virtuose, le Marseillais Christophe Lampidecchia est une étoile du musette qui s'est épanouie dans le jazz. Avec son quintet, il explore de nouvelles sonorités pour son instrument fétiche, et rend hommage aux plus grands jazzmen du style jazz-musette.
20h30 - Place d'armes du fort Saint-Jean - Durée 1h

Lisa Cat-Berro quartet

Nommée aux Victoires du Jazz 2013, cette jeune saxophoniste s'impose dans le paysage du jazz français. Ce soir, Lisa Cat-Berro retrouve les musiciens de son premier album Inside Air, pour un rendez-vous plein de promesses... Peut-être un envol sur les notes simples et généreuses de son sax alto.
21h40 - Terrasse du J4 - Durée 1h

Sax Machine Feat. Racecar

Ce trio jazz/hip-hop transforme l'art de l'improvisation en un groove cuivré mis en boucle par les loopers et machines. Avec la complicité du rappeur de Chicago Racecar, le saxophoniste Guillaume Sené et le tromboniste Pierre Dandin composent un alliage inédit pour un retour vers le futur de la « Great Black Music » !
21h45 - Cour de la commande du fort Saint-Jean - Durée 1h

Omer Avital quintet

Contrebassiste et joueur de oud, Omer Avital puise dans la diversité des traditions juives et arabes pour composer un jazz métissé, porté par le souffle urbain des rues de New York... Là même où on le surnomme le « Mingus israélien ».
23h - Place d'Armes du fort Saint-Jean - Durée 1h15

La soirée est aussi ouverte aux expositions "Traces... Fragments d'une Tunisie contemporaine" (au fort Saint-Jean) et Migrations divines (au J4), en accès libre jusqu'à minuit.