Le monde scientifique se mobilise face à la politique anti-sciences de Trump. 450 défilés sont prévus dans plus d'une quarantaine de pays en ce Jour de la Terre.
Science, not silence
C'est l'un des slogans de la marche pour les sciences sur le Vieux-Port à Marseille (la science, pas le silence !).Dans une tribune, le collectif dénonce la politique de Donald Trump "anti sciences" avec ses déclarations fracassantes.
Le président des Etats Unis a notammment déclaré que le changement climatique était un canular monté par les Chinois pendant sa campagne, annoncé qu'il retirerait les États-Unis de l'Accord de Paris de 2015 sur le climat, et peu après sa prise de fonction, a nommé à la tête de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) le climato-sceptique Scott Pruitt, et enfin souhaite baisser les budgets de la recherche...
Le monde scientifique se mobilise donc au niveau international, pour que les sciences soient remises au cœur du débat public, pour défendre la méthode scientifique face aux opinions préconçues.