Cet article date de plus de 4 ans

Marseille : opération nettoyage du Vieux-Port

Nettoyer le vieux-port... un beau projet, de grande envergure. Pour la première fois, tous les clubs de voile des Bouches-du-Rhône sont là. Le nombre de déchets coulés au fond est hallucinant, la variété de ces déchets est navrante.
Ceci est un Vélib. Comment dire... beurk ?
Ceci est un Vélib. Comment dire... beurk ? © France 3 Provence-Alpes
Initiative de la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône : et si on nettoyait le fond du Vieux-Port ce samedi ? Plus de 500 bénévoles se sont mobilisés toute la matinée, dont une centaine de plongeurs. C'est la première fois qu'ils sont aussi nombreux. Ils cherchent des objets toujours aussi incongrus : bidet, scooter, poubelle...

De gros moyens sont mis en place : des parachutes pour soulever des déchets lourds et des big bags pour ceux qui sont encore plus lourds. Tout motivés qu'ils sont, les nettoyeurs ont leur limites. Un semi-remorque (par exemple), resterait au fond de l'eau.

Les objets remontés viennent de terre et non des plaisanciers. Cette matinée est aussi destinée à déclencher une prise de conscience chez les Marseillais. Il faut arrêter de jeter dans l'eau mais aussi par terre.  

Voici un échantillon de la pêche matinale. C'est toute l'intelligence des humains qui remonte à la surface de l'eau :
durée de la vidéo: 00 min 26
Nettoyage du fond du vieux port


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société ports mer sorties et loisirs