Des peines de 2 à 15 ans de prison ferme ont été requises ce lundi matin à Marseille par l'accusation dans l'affaire dite de la "Papy Connection". Il s'agit d'un trafic international de cocaïne organisé en 2011 et 2012 entre l'Amérique Latine et la France.
Contre les autres membres présumés de cette association de malfaiteurs impliqués à des degrés moindre, le procureur Eric Emmanuelidis a requis pour certains la relaxe sur l'infraction sur les stupéfiants, demandant des peines de 30 mois à 3 ans d'emprisonnement, parfois assortis d'amendes.
Contre Raymond Mihière, 64 ans :
Considéré comme le commanditaire d'une filière d'importation de cocaïne entre l'Amérique du sud et la France, le représentant du parquet a réclamé 15 ans d'emprisonnement, avec une période de sûreté des deux tiers et 150.000 euros d'amende. Il a également demandé une interdiction du territoire des Bouches-du-Rhône de 10 ans, "parce que c'est là que ça se passe", a-t-il dit.Contre Serge Navarro, 54 ans que l'enquête présente comme un proche du premier, il a demandé 12 ans avec une période de sûreté des deux tiers plus les mêmes peines complémentaires.
Le procureur a demandé des peines de 8 et 10 ans de prison,150.000 euros d'amende et une interdiction de 10 ans des Bouches-du-Rhône contreles deux historiques, déjà condamnés dans les années 70 dans la fameuse affaire de la "French connection", Laurent Fiocconi, 74 ans, et Joseph Signoli, 78 ans.
De Laurent Fiocconi, M. Emmanuelidis, a brossé le portrait "d'un personnage central qui a le réseau sud-américain", relevant également que son collègue Joseph Signoli était en récidive.
Reportage ce lundi à Marseille :
Le trafic de cocaîne, celui dit de la "papy connection", qui avait conduit à la saisie en 2012 de 24 kilos et demi de drogue.
Et à l'arrestation notamment d'anciens de la French Connection, comme "Le Chinois", Raymond Mihière.
Le procès se termine à Marseille, et Le procureur a requis aujourd'hui des peine allant jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.
Reportage de JEAN FRANCOIS GIORGETTI / MATTHIAS JULLIAND
Des peines plus légères, entre 6 et 8 ans, ont été requises contre trois autres personnages, notamment à l'encontre d'Ange Buresi, membre du milieu corse déjà condamné pour meurtre et évasion.
450.000 consommateurs réguliers de cocaïne qui ont entre 20 et 30 ans
Le procureur a justifié la sévérité des peines demandées contre ces 15 personnes (dont un Espagnol jugé en son absence) par l'ampleur du fléau du trafic de cocaïne. Pour la France, il a rappelé que selon une étude de 2014, il y avait "450.000 consommateurs réguliers de cocaïne qui ont entre 20 et 30 ans", concluant que ce jugement devait signifier "où se situe la loi".L'enquête avait débuté en 2010 par un échange d'informations entre les services allemand, espagnol et français sur Raymond Mihière. Après l'échec d'une tentative de transport dans un conteneur de poissons, les trafiquants s'étaient rabattus sur des moyens plus classiques, des "mules" transportant des valises par voie aérienne.
La première avait été interpellée en mars 2012 à Buenos Aires (Argentine) avec six kilos et le reste de la bande devait être ensuite interpellé le 26 novembre 2012 à l'arrivée d'une "mule" en provenance du Pérou avec 24 kg de cocaïne. - avec AFP -