Dans les quartiers de la Busserine (14ème arrondissement de Marseille) , on a posé la première pierre de la mosquée. Quartier des Cèdres, dans le 13ème arrondissement, les travaux sont nettement plus avancés. Alors que les "petites" mosquées prennent corps, la grande mosquée de Marseille stagne.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quartier Busserine : les fidèles ont longtemps prié dans la rue, des caves ou dans des salles bien trop petites. Le 28 mai, ils ont posé la première pierre de leur future mosquée, financée à hauteur d'1/4 par les dons des fidèles. C'est une mosquée "petit modèle", son coût est estimé à 2 millions d'euros.  
Dans le quartier des Cèdres, la construction a déjà bien avancé.

Que devient le projet de Grande Mosquée dans tout ça ? 

Ces mosquées de proximité feraient-elles de l'ombre à la Grande mosquée de Marseille ? La première pierre a été posée il y a 6 ans et le financement n'est toujours pas bouclé. Le bail avec la mairie pourrait être remis en question fin 2016.


Construction de "petites mosquées" à Marseille, alors que le projet de grande mosquée n'évolue pas. Reportage de Christian Pesci et Sylvie Garat. Intervenants : Abdelmalek Benlahssania, Président du collectif des musulmans du 14ème Arr. de Marseille ; Amar Messik ; Président de l'association de la Mosquée des Cèdres ; Abderaman Ghoul ; Président de l'association de La Grande Mosquée de Marseille.