La deuxième édition du salon AccesSecurity débute ce mercredi 29 mars au parc Chanot. Pendant trois jours, il réunit les spécialistes français et méditerranéens de sécurité et de cybersécurité. Un secteur d'activité florissant en raison des risques sécuritaires posés aux entreprises et aux Etats.
Pour la deuxième année, le salon AccesSecurity organisé par la Safim réunit les professionnels de la sécurité et de la cybersécurité français et méditerranéens. L'évènement comptera cette année 150 exposants, contre 120 l'année dernière.
Les domaines de la sécurité incendie et la aérosurveillance maritime sont les nouveaux venus du salon, des enjeux majeurs pour la région Provence-Alpes au regard des nombreux départs de feu chaque été.
Au-delà des stands d'expositions, AccesSecurity est l'occasion d'aborder des thèmes actuels de la sécurité nationale. La cybersécurité, sujet phare du salon, interpelle davantage en raison des derniers évènements politiques nationaux et internationaux. En effet, le risque de "hackers" pouvant influencer les élections présidentielles n'est pas à sous-estimer.
Cette menace avait fait la une aux Etats-Unis lors de l'élection de Donald Trump, suspectée d'avoir été manipumée par des "pirates informatiques russes". En France, l'hypothèse d'attaques informatiques perpétrées notamment par la Russie à l'encontre de candidats (notamment du mouvement d'Emmanuel Macron) suscite la méfiance. Néanmoins le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian avait confirmé une "vulnérabilité" de la France face à ce genre d'attaques.
Quels échanges d’information entre les états et les forces de l’ordre en matière de terrorisme? Quel rôle spécifique pour la sécurité selon les pays ? Ces questions seront abordées lors de la conférence sur le risque terroriste et la coordination des acteurs de la sécurité (Etats, entreprises, particuliers).