A Marseille, pour l’ensemble des quartiers sud, la CAF propose un seul lieu d’accueil. Pour obtenir un papier, il faut attendre des heures. Les allocataires sont scandalisés.
Le matin, les allocataires doivent s'armer de patience : il faut attendre 45 minutes avant de pouvoir entrer à la CAF, la Caisse d'Allocations Familiales. C'est le seul point d'accueil ouvert dans tous les quartiers sud de Marseille. Sur le trottoir, il y a pourtant une borne de retrait d'attestations... qui ne fonctionne pas.
"Dommage, nous dit la seule personne qui accepte de répondre dans le reportage. Aujourd'hui, on peut effectuer de nombreuses démarches sur Internet. Pas avec la CAF, il faut attendre longuement au téléphone, pour avoir un conseiller qui demande de venir retirer un papier ici..."
La CAF des Bouches du Rhône est l'une des plus importantes de France, avec 380.000 allocataires qui dénoncent son fonctionnement. Ils doivent prendre une demi-journée de travail pour entendre parfois qu'il faut revenir le lendemain.