Devant la mairie, sur le Vieux-Port, on ne voit que ses trois mâts qui dépassent de la surface. Le bateau-restaurant "Le Marseillois" a coulé le 11 septembre dernier et depuis rien n'a bougé. Des expertises doivent rendre leur verdict le 8 novembre pour savoir s'il faut le renflouer ou le détruire.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est un fameux trois-mâts au fond de l'eau qui suscite beaucoup de commentaires. Les touristes pensent se trouver devant une oeuvre d'art de Marseille Provence 2013. Le Marseillois a coulé en 30 minutes le 11 septembre dernier à cause d'une panne de moteur. Depuis il est au fond du Vieux-Port. Des expertises doivent déterminer quel serait le coût de son renflouement et de sa reconstruction. Savoir aussi s'il est préférable de le sortir et de le détruire dans un chantier. Réponse le 8 novembre.
.
Un gréement vieux de 93 ans
Le vieux gréement a été conçu en 1920, en Espagne. Pendant 30 ans, le deux-mâts a caboté de Barcelone à Marseille en passant par les Baléares et Valence. Devenu obsolète au milieu du XXe siècle, le bateau échoue sur une plage de Majorque, et se transforme vite en épave. C'est sur cette plage de Majorque que des Marseillais passionnés d'architecture navale découvrent le vieux gréement dans les années 70. Regroupés en association (ASCANFE : Association pour la Sauvegarde et la Conservation des Anciens Navires Français et Etrangers, actuellement présidée par Henry Roux Alezais), nos Marseillais tombent sous le charme du Cala Virgili.
Une souscription auprès des Marseillais
Après de longs travaux de remise en état, le vieux gréement rejoint enfin son nouveau port d'attache, Marseille. Pour financer la rénovation du bateau, une souscription est lancée auprès des Marseillais : 212 entreprises et particuliers répondent à l'appel. Faute de subvention suffisante pour entretenir le bateau, la gestion du Marseillois est alors confiée à un professionnel de la restauration. Après plusieurs changements de mains, le bateau restaurant est géré depuis 1999 par Gérard Boccamaiello.