En Figaro, Morgan Lagravière a remporté hier une quatrième course d'affilée. Il devrait être sacré champion de France ce week end. Dans la catégorie M34, en revanche, la compétition reste indécise.
Morgan Lagravière domine largement cette édition 2012 de l'Eiffage TP Med Race. Le jeune marin, formé à Marseille mais qui défend les couleurs de la Vendée, l'a une nouvelle fois emporté, hier, dans les eaux de la rade marseillaise.
Sur un parcours côtier de 18 milles spectaculaire de cette Med Race, et sous un beau soleil, les marins ont atteint des vitesses de près de 20 nœuds, sous spi, en rade de Marseille.L'occasion pour Morgan de taper le chrono: « j'ai officiellement battu mon record personnel au portant, avec 20,42 nœuds (38 km/h) ! ».
En terme comptable, Morgan Lagravière n'est pas encore assuré de devenir le champion de France 2012, mais ses quatre victoires de rang plaident pour lui.
A noter la belle deuxième place de Paul Meilhat, sur Skipper MACIF2011, très enthousiaste à l'arrivée: « c’était superbe ! Quand on est à ces vitesses, on n’a pas la possibilité de lâcher la barre, il faut donc bien anticiper avant d’être au vent arrière ».
Interview de Morgan Lagravière, skipper de Vendée :
« C’était super sympa ! Le retour en baie de Marseille était superbe. Les conditions étaient idéales. J’ai battu mon record personnel au portant, avec 20,42 nds. Je n’avais jamais fait ça en deux ans de Figaro ! J’ai pris un bon départ, un peu risqué et fait un très beau bord de près. C’était assez confortable mais je me suis fait rattraper au passage de la dernière marque. J’ai ensuite réussi à revenir au largue, notamment parce que j’ai bien choisi mon spi. »
Interview de Paul Meilhat, Skipper MACIF 2012 :
« On ne s’attendait pas à ça. On est sortis du port et c’était blanc avec 25 nœuds de vent et 30 nœuds à Tiboulen (au sud de Marseille, ndlr). C’était superbe ! Quand on est à ces vitesses, on n’a pas la possibilité de lâcher la barre, il faut donc bien anticiper avant d’être au vent arrière. C’est tendu car on est toujours dans les limites. J’ai fait une pointe à 19 nœuds ! Je suis super content de mon résultat et de cette Med Race. »
M34
Chez les M34, les contours du podium de l’épreuve commencent à se dessiner, même tout reste encore possible. Bretagne Crédit Mutuel, peu à son aise dans les petits airs corses ne cesse de progresser. Il remporte le ralliement d’hier et enchaîne deux belles courses (2 ; 3), pour venir titiller Fabien Henry, sur Toulon Provence Méditerranée.
Pour l'instant, au classement Toulon Provence Méditerranée reste en tête du classement, juste devant Bretagne Crédit Mutuel et BAE Systems de Cédric Pouligny.
Classement général provisoire des FIGAROS après 5 courses :
1. Morgan Lagravière / Vendée, 15 pts
2. Erwan Tabarly / Nacarat, 25 pts
3. Paul Meilhat / Macif 2011, 39 pts
4. Gildas Morvan / Cercle Vert, 43 pts
5. Nicolas Lunven / Générali, 46 pts
6. Frédéric Duthil / Sepalumic, 49 pts
7. Xavier Macaire / Skipper Hérault, 51 pts
8. Fabien Delahaye / Macif 2012, 63 pts
9. Adrien Hardy / Agir Recouvrement, 67 pts
10 : Yoann Richomme / DLBC, 74 pts
11. Pietro D’Ali / TX active i.nova, 80 pts
12. Thomas Ruyant / Destination Dunkerque, 87 pts
13. Corentin Horeau / Bretagne Crédit Mutuel Espoir, 87 pts
14 Thomas Normand / Financière de l’Echiquier, 87 pts
15. Jean-Paul Mouren / MarseilEntreprise, 90 pts
16. Damien Guillou / La solidarité mutualiste, 100 pts
17. Jean-Pierre Nicol / Bernard Controls, 102 pts
18. Mathieu Girolet / Entreprendre Lafont Presse, 109 pts
19. Didier Bouillard / Jehol, 123 pts
Classement général provisoire des M34 après 8 courses :
1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry & Tugdual Becquemie, 12 pts
2 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 15 pts
3 BAE Systems Cédric Pouligny, 20 pts
4. Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 26 pts
5 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 31 pts
6 Ile de France, Vincent Aillaud et Jimmy Pahun, 38 pts
7 YCPR, Julien d’Ortoli et Xavier Rohart, 50 pts
8 Bred / La Normandie, Maxime Mesnil, 54 pts
9 Fascinating Seas Internationnal, 58 pts
10 Spirit off Marseille, Loïc Le Helley, 63 pts
Jusqu'au bout! Les Figaro se seront battus... par overlapprod