Mondial La Marseillaise à pétanque : la triplette féminine Baudens s'impose en finale

Après plus de deux heures et 19 mènes, Marie-Christine Baudens-Ponsi, Agnés Despierre et Sandrine Ginier-Maurel sont parvenues à inverser le cours de cette finale marathon où elles étaient menées 4 à 10. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont allées puiser au bout de leurs forces, ces nouvelles reines de Marseille, et retourner le piège dans lequel elles s'étaient elles-même plongées. En effet, à la neuvième mène, leurs adversaires Laura Vierjon, Lysiane Bernard et Sandra Chevalier avaient pris le large, et menaient 10 à 4.

►Réaction de Beaudens-Ponsi après sa victoire


Un score qui reflétait sans discussion possible la physionomie de la partie. Sandra Chevalier a joué un début de partie canon au point, et sa rivale, la tireuse Sandrine Ginier-Maurel passait complètement à travers. Ajoutons à la situation l'impressionnante prestation de Lysiane Bernard, impeccable dans sa place de milieu.

►Réaction de Laura Vierjon après sa défaite

Elles décident de tourner

Intelligemment, la triplette Baudens-Ponsi décidait de tourner à la sixième mène et Baudens-Ponsi prenait le point tandis que Agnés Despierre devenait milieu. Un fait de jeu a sans doute pesé sur le sort de la partie. En effet, douzième mène, l'arbitre infligeait un carton jaune collectif à l'équipe Baudens-Ponsi, pour dépassement de la minute de jeu. Seulement, Lysiane en avait déjà pris un. Alors dans ce cas, le réglement est limpide et imparable : la joueuse se voyait enlever une boule dès la mène suivante. Une mène suivante où justement, pour aggraver encore leur sort, l'équipe Vierjon toute entière perdait 4 boules, et leurs adversaires en profitaient en inscrivant 4 points et en recollant au score, 10 à 9. 


La formation Vierjon a pourtant eu son destin en main. Seizième mène, 3 boules en main, et pouvaient gagner. Là, Laura Vierjon frappait sa boule, et Sandra Chevalier perdait le point. Plus jamais elles n'auront la gagne. En revanche, la triplette Baudens-Ponsi profitait elle de l'unique mène de gagne qu'elles ont eu. Et coiffaient sur le fil leurs rivales, 13 à 12. Les plus efficaces ont donc remporté cette prestigieuse Marseillaise. 

►La finale en intégralité

►Le résumé de la partie


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information