Angélique Colombet, Anna Maillard et Ludivine D'Isidoro emportent la première partie 13-4 face à une triplette de Gap, inconnue, mais heureuse d'affronter des championnes.
Une partie face à des championnes
C'est Marie-France, la Gapançaise, qui arrive la première... un peu impressionnée par le nombre de spectateurs qui attendent le début de la partie. Elle comprend vite qu'il va se passer quelque chose d'exceptionnel. Fine mouche, elle se dit que tout ce monde là ... ce n'est pas là pour elle. Vous allez affronter des championnes lui lance une dameFallait bien qu'elles tombent sur quelqu'un !
lui répond Marie-France. Elle et ses coéquipières Marie-Lou et Eliane se sont levées à 5h pour partir tôt de Gap ou elles résident. Elles ont affronté la route, les bouchons et maintenant les filles de l'équipe de France. Cela fait 15 ans qu'elles jouent ensemble et elles participent à la Marseillaise depuis 2003. Va falloir être fortes ! Justement les voilà les championnes: Ludivine, Anna et Angélique accompagnée de son mari et de son bébé, une petite fille de 7 mois et demi Louna.
Tout commence par la bise
Contrairement aux hommes, chez les femmes, on démarre par une bise. Oui mais deux ou trois ??? C'est la question ?A Gap c'est trois !
souligne Eliane. Les Hautes Alpines démarrent, déjà certaines de perdre. Et c'est vrai qu'en face il y a du beau jeu. Les premières mènes sont sans appel : 0-1, 0-3, 0-4, 0-6, 0-8. Et puis soudain l'équipe de Gap se réveille. Il faut même mesurer mais c'est sûr elles prennent 3 points.
3 à 8 la partie n'est pas relancée mais Marie-Lou a de nouveau le sourire. Sur le bord du terrain le public se fait plus nombreux.
On vient là on est à l'ombre et surtout c'est plus joli
dit un Monsieur. Ca c'est sûr lui répond un autre. Dans sa poussette le bébé d'Angélique, la petite Louna montre des signes de fatigue, elle lutte pour ne pas s'endormir. On dirait presque qu'elle veut suivre la partie de sa maman. Une autre mène 9-3 puis 9-4, 11-4 et enfin l'équipe de France en termine avec les 3 dames de Gap.
On s'embrasse à nouveau et on se congratule.
C'était du beau jeu et surtout une vraie bonne ambiance
dit Ludivine. Les dames de Gap vont sans doute manger à Borély et reprendre leur voiture, elles auront sûrement des bouchons pour rentrer. Mais ce n'est pas grave elles ont joué contre des championnes. La petite Luna, elle, a fini par s'endormir.
Vivez en direct le Mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr