• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mort de Michel Crespin, fondateur de la Cité des arts de la rue à Marseille

Michel Crespin avait 74 ans. / © leparvisleblog.canalblog.com
Michel Crespin avait 74 ans. / © leparvisleblog.canalblog.com

L'artiste Michel Crespin est mort à l'âge de 74 ans. Il était le fondateur de la Cité des arts de la rue aux Aygalades à Marseille. La ministre de la Culture Fleur Pellerin rend hommage à "ce formidable bâtisseur". 

Par Karine Bellifa

C'est une figure de Marseille. Le metteur en scène et scénographe urbain Michel Crespin vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans. Il avait crée la Cité des arts de la rue aux Aygalades à Marseille. Il était aussi à l'origine du festival d'Aurillac, le plus grand rassemblement de théâtre d'Europe.  La ministre de la Culture Fleur Pellerin a rendu un hommage à Michel Crespin, "une figure emblématique des arts de la rue" : 

Michel Crespin n’a eu de cesse de se battre pour la reconnaissance populaire et institutionnelle des arts de la rue, dont il restera l'une des plus éminentes personnalités. (...)  Michel Crespin était un formidable bâtisseur, un visionnaire capable de construire des projets qui, encore aujourd'hui, sont les piliers essentiels des arts de la rue.

Il a été le précurseur du centre national de création Lieux publics, et l'a dirigé pendant dix‑huit ans. Après l'avoir fait naître à Marne‑la‑Vallée, il l'a installé durablement à Marseille. Au-delà de Lieux publics, Michel Crespin a été le bâtisseur infatigable des outils des artistes qui investissent l’espace public : HorsLesMurs, le Festival d’Aurillac, la Cité des arts de la rue et la FAI-AR à Marseille, autant d’institutions qui existent aujourd’hui grâce à son action, son pouvoir de conviction et sa force de travail.

Interview de Michel Crespin par Zoom la rue :

De nombreux tweets rendent hommage à Michel Crespin :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus