La nouvelle cité des Arts de la rue a été inaugurée hier dans le quartier des Aygalades à Marseille. Elle réunit sept compagnies sur un espace de 36000 m2. La réalisation d'un projet utopiste lancé il y a 18 ans par deux passionnés.
Partant du principe que la rue est un espace naturel pour le spectacle, et un lien évident avec la population, Michel Crespin (fondateur du festival d'Aurillac) et Pierre Berthelot (co-fondateur de la Cie Générik Vapeur) imaginèrent un centre des arts de la rue pour permettre aux saltimbanques modernes de se poser. 18 ans après, leur voeu s'est concrêtisé. La cité des arts de la rue, dernière version, prend vie en réunissant sept compagnies qui ont toutes participé aux festivités de Marseille 2013.
Cet ensemble fonctionne comme un immense laboratoire scénique, un véritable terrain d'expérimentation et de formation. L'idée était forte, la réalisation est concrêtisée. Il ne reste plus qu'à laisser place à la création et l'inventivité. Et dans ce domaine là, les troupes résidentes savent de quoi elles parlent.