Ce vendredi matin, autour de 10 heures, le Cross Med est alerté par un bateau de plongée. Un plongeur âgé de 62 ans est victime d'un malaise au large de l'Ile de Riou. Malgré l'intervention des Marins-Pompiers et de la Sécurité Civile, le plongeur est décédé.
Ce vendredi vers 10h00, le Cross Med, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage reçoit sur le canal 16 de la VHF un appel de demande d’assistance en provenance d’un bateau de plongée à proximité de l'Ile de Riou. Un des passagers, âgé de 62 ans, a été victime d’un malaise alors qu’il remontait d’une plongée à 42 mètres. La vedette de la SNSM qui se trouvait à proximité pour un entraînement s’est rapidement dirigée vers l’embarcation et les Marins Pompiers de Marseille à bord ont aussitôt pratiqué un massage cardiaque. L’hélicoptère Dragon 13 de la Sécurité Civile a été dépêché sur place avec à son bord une équipe médicalisée. Malgré les efforts des personnes présentes, l’homme n’a pu être réanimé. Il est décédé.
Les précautions à prendre avant de plonger
Sans présager des circonstances dans lesquelles cet événement tragique est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée, sous toutes ses formes, est un sport à risques. Même si l’on est expérimenté et en bonne condition physique, il convient de se souvenir qu’il faut :
• Préparer sa plongée, connaître l’environnement
• Ne pas plonger seul
• Connaître son équipement et ne pas surestimer sa condition physique
• Savoir alerter lorsque survient un imprévu