Après avoir constaté pas moins de cinq accidents de plongée dans la seule journée de samedi, la préfecture maritime de Méditerranée appelle à la prudence et au respect des conditions de sécurité. Aucun mort n'est toutefois à déplorer.
La Méditerranée, terrain de jeu des amateurs de plongée ! Pour les pratiquants dispersés aux quatre coins de la France, le week-end de Pâques est pour beaucoup la première sortie en mer de l'année. L'occasion aussi pour certains de valider leur niveau de plongée.
C'est dans ce contexte que la préfecture maritime de Méditerranée a constaté ce samedi "un inquiétant cumul d'accidents de plongée", dénombrant 5 problèmes impliquant des plongeurs en une journée.
Au large de Marseille, un homme de 50 ans a été victime d’un malaise alors qu’il effectuait une plongée de 34 m au Frioul. Il a été pris en charge par le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) puis transporté à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille. Aucun mort n'est toutefois à déplorer.
A Fréjus, un homme de 55 ans a été évacué par les pompiers pour la même raison médicale (plongée à 10 m).
Au large de Port-Cros, deux hommes âgés respectivement de 40 et 47 ans ont ressenti des fourmillements et sont remontés à la surface essouflés après avoir plongé à une profondeur de 40 m. Ils ont été aussitôt pris en charge par l’hélicoptère du SAMU 83 puis transférés à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon.
A Balaruc, une femme âgée de 50 ans, présentait des troubles cardio-respiratoires à la suite d’une plongée dans l'Etang de Thau. Une équipe du SAMU 34 est intervenue immédiatement. La patiente a été réanimée puis évacuée en hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile à l’hôpital de Perpignan.
Dans un communiqué, la préfecture maritime rappelle que "la plongée est un sport qui nécessite une excellente condition physique" et que "tout accident ou suspicion d'accident de plongée doit faire l'objet d'un signalement auprès du "Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSSMED)". En 2015, plus de 140 accidents de plongée ont été traités par le CROSSMED.