OM : une troisième victoire de suite dimanche en Ligue1 contre Lille (2-0) ramène Marseille à deux longueurs de la quatrième place, et redonne du crédit au rêve européen.
Victoire 2 à 0 pour l 'OM . Après une première période en demi-teinte, dominés par les lillois, les olympiens se réveilllent en deuxième mi-temps. La qualité des joueurs offensifs a fait la différence. Un nouveau but de Gomis (3 en 3 matches de championnat ) sur une passe de Maxime Lopez et une magnifique frappe de Thauvin en pleine lucarne (désigné comme le meilleur joueur de la phase aller du championnat), et le résultat est là: 10 points en quatre matches. L’OM est désormais 6ème au classement et l’Europe revient enfin à la portée des marseillais.
L’analyse
La belle série de l’OM de 3 victoires consécutives permet de remonter au classement de L1. Une ascension encore inimaginable il y a un mois quand l'OM se débattait pour assurer son maintien. Ce classement change la donne pour le mercato (qui s'ouvre le 1er janvier), avec le nouvel atout d'une perspective européenne. Le niveau de cette équipe peut laisser espérer une qualification européenne si des renforts arrivent de l'extérieur.
La "méthode" Rudy Garcia commence à prendre, deux mois après son arrivée : une équipe type, du jeu, des résultats, aucun but encaissé à domicile, un public reconcilié avec l'OM.
Dernier match avant la trève : mercredi à Bastia. Et un cadeau de Noël pour les bleus et blancs?