L'OM récupère la gestion des abonnements par un "accord historique" avec les supporters

L'Olympique de Marseille reprend la "commercialisation intégrale et exclusive" des abonnements des virages du stade Vélodrome, a annoncé ce mardi soir le club à la suite d'un accord avec ses supporters.

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Une réunion entre la direction et les représentants des associations a "acté le principe d'une commercialisation intégrale et exclusive de la billetterie du stade Vélodrome par le club", a annoncé l'OM sur son site internet, qualifiant l'accord d'"historique".

Depuis 1990, les groupes de supporters revendaient eux-mêmes à leurs adhérents les abonnements dans les virages, les tribunes les plus populaires, placées derrière les buts.

Explications Seurin Henri et Samson Mickaël :


Une mission d'inspection menée par les ministères de l'Intérieur et des Sports avait épinglé cette situation. "Le club ne détient même pas le listing des abonnés", était-il écrit dans ce rapport de 2013, que s'était procuré La Provence, soulignant que "l'entreprise OM (est) l'une des rares du secteur à ne pas détenir le fichier de ses clients présumés les plus ardents".

Ce système s'était retrouvé sous le feu des critiques après le match OM-Lyon, interrompu vingt minutes en raison de jets de projectiles sur le terrain.
"A cause de quelques abrutis que tout le monde condamne, c'est tous les supporters qui sont condamnés, montrés du doigt", ont écrit les Yankee Nord, un des groupes de supporters, en réaction à la fermeture des deux virages après ces incidents. 

En pensant à l'Euro-2016


"Une concertation (...) sera élaborée dans les prochains jours" pour définir les modalités exactes de l'accord, afin de compenser le manque à gagner pour les associations, qui animent le stade par leurs chants et "tifos" (spectacles colorés d'avant match). Pour l'OM, "les groupes de supporters (...) ont entendu les arguments du club et ont pris conscience des nouveaux enjeux liés à la fois à l'environnement du football en général et au succès de l'organisation de l'Euro-2016 en particulier", qu'organise la France au mois de juin.

 Le communiqué, repris notamment sur le site des Dodger's, une des huit associations structurées qui soutiennent l'OM, ajoute que les "groupes de supporters (...) ont toujours eu comme seul objectif de faire du stade Vélodrome un lieu unique en Europe en termes d'accueil, de fête, d'enthousiasme, de ferveur et de passion". 
Cette rencontre entre le club et les supporters, "les pouvoirs l'appellent de leurs voeux depuis 15 ans", avait dit à l'AFP le préfet de police Laurent Nunez après les incidents d'OM-Lyon. "Il y a manifestement des personnes qui échappent au contrôle des groupes", avait ajouté le préfet des Bouches-du-Rhône. "Donc, forcément, il y a aussi une volonté de remettre un peu d'ordre là-dedans, et l'idée qu'a le club d'avoir une relation directe avec les abonnés dans la commercialisation nous semble une excellente idée. C'est comme ça dans tous les stades de France". - avec AFP -

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