Ouverture du dimanche dans les gares de Marseille et Avignon

Les gares de Marseille et d'Avignon TGV sont parmi les douzes gares où les commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche. L'arraêté a été publié au journal officiel ce jeudi.

L'arrêté autorisant l'ouverture dominicale des commerces de détail situés dans douze gares françaises a été publié jeudi au Journal officiel. 

Ce nouvel article du code du travail concerne les gares d'Avignon-TVG et de Marseille Saint-Charles. 

La loi Macron, adoptée en août 2015, élargit les ouvertures dominicales des magasins situés dans les zones touristiques internationales (ZTI), les zones touristiques et les zones commerciales instituées par la loi Macron, ainsi que dans les gares concernées par cette loi.

Elle pose comme principe la conclusion d'un accord avec les organisations syndicales. Depuis la parution des décrets en septembre, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais peu ont abouti. Celle pour les grands magasins, tenue au niveau de la branche et emblématique pour l'ouverture des célèbres temples de la consommation du boulevard Haussmann notamment, a échoué.

A la Fnac la CGT, SUD et FO ont décidé de mettre leur veto au texte avalisé par la CFTC, la CFDT et la CFE-CGC. La SNCF s'est lancée depuis quelques années dans le développement du commerce dans les gares, à la fois pour les rendre plus vivantes, mais aussi pour bénéficier d'une source de revenus bienvenue pour financer leurs coûteuses rénovations.

Le gouvernement a publié dimanche plusieurs décrets officialisant la création dans six villes de province, dont les cités côtières Cannes, Deauville et Nice,  de zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit. Sont également concernés Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer et le centre commercial Val d'Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près du parc d'attraction Disneyland.