Une enquête vient d'être ouverte par le parquet de Paris sur le patrimoine de Dominique Tian. Le député UMP des Bouches-du-Rhône est soupçonné d'avoir dissimulé un compte en Suisse et un hôtel en Belgique.
Le parquet de Paris veint d'ouvrir une enquête préliminaire sur le patrimoine de Dominque Tian. Les magistrats vont éplucher la déclaration de patrimoine du député UMP des Bouches-du-Rhône. L'élu marseillais avait été épinglé il y a un mois par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Dominique Tian aurait omis de déclarer un compte en Suisse et un hôtel en Belgique dans sa déclaration de patrimoine. L'instance chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d'intérêts des élus fait état d'"un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation patrimoniale adressée en mai 2012", au moment des législatives.
Les explications de Dominique Tian
Dominique Tian assure avoir régularisé sa situation, il nous avait fait parvenir un communiqué le 17 avril dernier :"J'ai une activité professionnelle, en dehors de ma vie politique. Cette activité s'exerce pour partie à l'étranger, notamment en Belgique. La déclaration de ma situation patrimoniale et professionnelle, que j'ai transmise à la HATVP et aux services fiscaux, est totalement transparente, exhaustive et sincère. (...) En ce qui concerne les éléments de patrimoine en Belgique, qui sont de nature professionnelle et constituent mon outil de travail et non des biens personnels, ils sont également parfaitement connus par la HATVP et les services fiscaux. Pour la partie des avoirs détenus à l'étranger, ils ont fait l'objet d'une régularisation par la procédure dite " Cazeneuve " qui a connu un tel succès (plus de 35 000 dossiers examinés à Bercy) que la cellule a récemment été renforcée par le Ministre. A l'issue de cette procédure, je suis en totale conformité avec l'administration fiscale française."