Des plongeurs de la marine nationale confinés pendant sept jours dans un caisson hyperbare à Toulon

Des plongeurs de la Marine nationale vont rester confinés dans un caisson hyperbare pour tester pendant sept jours diverses procédures et matériels en étant soumis à une pression équivalente à celle exercée par la mer à 100 m de profondeur.

Quatre plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont débuté une expérience unique au centre hyperbare de Toulon. Ils ont été enfermés dans un caisson de 40 m2 pour une plongée à saturation de sept jours. Pendant ce séjour. ils seront soumis à une pression équivalente à celle exercée par la mer à 100 m de profondeur. Cette opérationest  réalisée tous les 2 ans pour améliorer les procédures, tester le matériel et permettre aux hommes de s'entraîner à mener des interventions de secours en mer. Ce caisson hyperbare est unique en France.

Le reportage à Toulon : 
Quatre marins-démineurs de la Marine nationale sont enfermés pendant 7 jours dans ’un caisson hyperbare unique en France. Une expérience qui sert à tester le matériel et les procédures d'urgence.
Intervenants : un plongeur-démineur de la Marine Nationale, le responsable du centre hyperbare, Christophe Peny médecin-chef à la CEPHISMER.