• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Pôle Emploi Marseille se dote d'un LAB PACA pour imaginer de nouvelles solutions

Le LAB, c'est un lieu propice à la créativité pour imaginer de nouvelles solutions au chomâge. Trois ans après Paris, un LAB PACA ouvre à Marseille pour permettre un échange innovant entre les partenaires et usagers de Pôle emploi.

Par Annie Vergnenegre

Dans la même pièce, chefs d'entreprise, patrons de start up, chômeurs... Chacun ignore le statut de l'autre. Au LAB PACA, on s'appelle par son prénom, et on mange des bonbons. Une ambiance décalée plutôt inhabituelle au siège marseillais de la direction régionale de Pôle Emploi.

Créée aux Etats-Unis, la méthode a été lancée à Paris il y a 3 ans, et elle débarque dans le sud aujourd'hui pour bousculer les codes et libérer la réflexion sur l'emploi.

Stimuler la créativité

Le concept : placer les participants dans un univers coloré et ludique, et àl'aide d'outils créatifs, faire jaillir des idées pour trouver de nouvelles solutions au chômage.

"Le ludique joue beaucoup, ça facilite l'idéation et la créativité", explique Loïc Remaud, créateur du LAB, ça permet aussi de sortir des sentiers battus. Si on veut innover, il faut être un peu aventurier et sortir des sentiers battus".

La première véritable session du LAB PACA à Marseille aura lieu fin avril. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

Reportage de Nathalie Deumier et Valérie Bour :
Le Lab PACA
Pole emploi ouvre un Lab à Marseille. Un lieu ambitieux car on y cherche des solutions au problème du chômage. Le principe : stimuler la créativité pour trouver des idées. Et pour ça, on fait appel à de nombreux sens. Les participants sont plongés dans un monde ludique pour faire jaillir les idées.  - Nathalie Deumier, Valérie Bour

 

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus