Un collectif se disant composé de sans-abris s'est élevé contre une "carte de secours" distribuée à Marseille aux SDF et présentant des informations sur leur santé. Les associations se sont rassemblées ce mercredi pour dénoncer cette initiative.
Selon ce collectif, il s'agit d'un badge qui doit être attaché à l'extérieur et être visible. Il y sera écrit le nom, le prénom de la personne et le numéro de sécurité sociale. Il y aura aussi les maladies chroniques que la personne a, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque, "mais aussi le VIH et la schizophrénie", écrit le collectif "Le jugement dernier".
Des polémiques absurdes selon la mairie
"Je suis scandalisé par les polémiques absurdes autour de la carte de secours distribuée par le Samu Social, qui remettent en cause non seulement la nécessité absolue de ce dispositif pour les personnes sans domicile fixe mais également les engagements de la Ville de Marseille, du Samu Social et de ses bénévoles pour venir en aide aux plus démunis", a réagi dans un communiqué Xavier Mery, adjoint au maire de Marseille délégué à l'intégration et à la lutte contre l'exclusion. Pour la mairie, cette carte, qui n'a pas vocation à être visible de tous, permet avant tout aux pompiers et au personnel soignant de recueillir des données essentielles afin d'identifier, d'aider efficacement et souvent de sauver la vie de ces personnes dépourvues de tout lien social.Rassemblement à Marseille ce mercredi
Le collectif de sans-abris a appellé à un rassemblement mercredi devant l'hôtel de ville. "Quelle est la logique de ce dispositif? Qui donc pilote cette expérience, quel est le texte de loi qui l'encadre?", interroge le collectif, qui dénonce une "discrimination" et "un dispositif qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire".Une centaine de personnes, issues pour la plupart du monde associatif, se sont rassemblées pour protester contre cette "carte de secours" . Parmi les manifestants, un membre d'Emmaüs portait un panneau présentant tous les signes distinctifs imposés dans l'Allemagne nazie à différentes catégories de population, et les comparant au triangle jaune de cette carte santé avec une mise en garde: "Attention danger!".
Reportage de Jean-Louis Boudard