Le policier qui avait été violemment agressé sur la plage des Catalans à Marseille le 9 juillet dernier va être décoré. Une récompense pour "ses actes de courage et de dévouement". Le sous-brigadier Yazid Halil recevra la médaille d'argent de la police nationale.
Un policier, victime d'une tentative d'homicide par noyade dans l'exercice de ses fonctions sur une plage de Marseille en juillet, va être
prochainement distingué "pour actes de courage et de dévouement". "Le préfet de police et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône tiennent à renouveler leur soutien au policier Yazid Halil, violemment agressé le 9 juillet 2013 sur la plage des Catalans à Marseille", indique la DDSP dans un communiqué. Le sous-brigadier sera prochainement distingué de la médaille d'argent de la police nationale.
Ils lui avaient maintenu la tête sous l'eau
Le 10 juillet, M. Halil était intervenu après une altercation entre un groupe d'une vingtaine de jeunes et un couple, dont le nourrisson avait été atteint pardes jets de sable. Assailli de coups, il avait fini par tomber à l'eau et plusieurs agresseurs lui avaient maintenu la tête sous l'eau. Le fonctionnaire, présentant des séquelles et toujours en arrêt de travail, avait affirmé vendredi, se sentir "en insécurité" après avoir été deux fois pris à partie et menacé de mort ces dernières semaines, dont la dernière fois le 3 mars par une vingtaine de jeunes. Il a porté plainte après ces agressions. M. Halil s'estimait insuffisamment soutenu par son institution.