Alimenter les aires d'autoroutes
Depuis quelques mois, le concept est déjà expérimenté sur quatre sites pilotes : un à Septèmes-les-Vallons, près de Marseille, deux en Vendée et un dans les Yvelines. Testées sur des parkings, ou devant des bâtiments publics, les surfaces solaires sont beaucoup plus petites, de 50 à 100 m2 de dalles.Reportage à Septèmes-les-Vallons:
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La route solaire
"Nous avons des projets de routes solaires publiques pour 2018", précise Sten de Wit, de TNO. L'Allemagne est aussi sur les rangs. "Nous projetons une route test de 150 m près
de Cologne à l'été 2017, puis une route publique fin 2017", explique Donald Müller-Judex, ingénieur à l'origine du projet Solmove, basé en Bavière. Aux Etats-Unis, le Missouri "travaille" à l'installation d'environ 19 m2 sur un trottoir à proximité de la Route 66, indique Tom Blair, ingénieur au ministère des Transports de cet Etat (MoDOT) sans donner de date.
Ambitieux mais coûteux
A chaque fois, le concept est de coller sur la route des panneaux solaires protégés par une résine pour produire de l'électricité. Avantage: la production d'électricité ne gêne personne sur ces surfaces qui ne sont en moyenne occupées par les voitures que 20% du temps, selon Colas. Avec un million de km de routes, la France pourrait ainsi en théorie accéder à l'indépendance énergétique en pavant le quart de ses routes, met en avant la société.Inconvénient: les panneaux à plat produisent moins d'électricité que les panneaux inclinés. Pour "300 kWh installés", les dalles Wattway produisent "5 à 10 kW de moins" que les toitures, selon M. Broizat. Les sceptiques attendent aussi de voir si les panneaux résisteront effectivement, avec le temps, en dehors des laboratoires, au passage des poids-lourds et aux intempéries.
Surtout, le modèle économique reste à trouver: "Aujourd'hui Wattway est à 17 euros le watt-crête (unité de mesure de l'énergie solaire) raccordé", selon M. Broizat, contre 1,3 euro pour le solaire en grande toiture, selon le syndicat des énergiesrenouvelables (SER). Mais Wattway compte d'ici à 2020, "rejoindre" le prix de production du solaire classique. Un objectif "ambitieux" mais "réaliste", selon Colas. Car le coût de production de l'énergie solaire classique a diminué de 60% entre 2009 et 2015, selon le SER.