A Marseille, on a voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon, près de 25% des voix pour le candidat de la France insoumise. La cité phocéenne serait-elle sous le charme du Front de Gauche?
Jean-Luc Melenchon acclamé comme une star, c'était le 9 avril dernier lors de son meeting à Marseille. Le candidat se rêvait déjà en 3ème homme de la présidentielle.
Ce lundi matin, Marseille s'est réveillée la tête à l'envers. Dans ce sud-est acquis à la droite et l'extrême droite, la deuxième ville de France a joué les insoumises. Les électeurs ont voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon. Près de 25% des suffrages, soient 11 points de plus qu'en 2012, c'est beaucoup mais c'est insuffisant pour le second tour.
Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Marseille avec près de 25%. Les Marseillais nous disent pourquoi ils ont voté pour lui;
Malgrè la ferveur ce dimanche soir, le résultat est sans appel : il n'y aura pas de deuxième tour pour Jean-Luc Mélenchon. Insoumis jusqu'au bout, il n'a donné aucune consigne de vote. Le candidat a déclaré que les 450.000 personnes qui l'ont investi à la présidentielle (via une plateforme numérique) seraient "appelées à se prononcer" pour décider de la position du mouvement au second tour. "Le résultat sera rendu public", s'est engagé Jean-Luc Mélenchon.