Présidentielle à Marseille : pourquoi ils ont voté Mélenchon

A Marseille, on a voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon, près de 25% des voix pour le candidat de la France insoumise. La cité phocéenne serait-elle sous le charme du Front de Gauche?

Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux-port de Marseille, le 16 avril dernier.
Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux-port de Marseille, le 16 avril dernier. © France 3
Jean-Luc Melenchon acclamé comme une star, c'était le 9 avril dernier lors de son meeting à Marseille. Le candidat se rêvait déjà en 3ème homme de la présidentielle.

Ce lundi matin, Marseille s'est réveillée la tête à l'envers. Dans ce sud-est acquis à la droite et l'extrême droite, la deuxième ville de France a joué les insoumises. Les électeurs ont voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon. Près de 25% des suffrages, soient 11 points de plus qu'en 2012, c'est beaucoup mais c'est insuffisant pour le second tour.
durée de la vidéo: 01 min 36
Marseille : pourquoi ils ont voté Mélenchon

Malgrè la ferveur ce dimanche soir, le résultat est sans appel : il n'y aura pas de deuxième tour pour Jean-Luc Mélenchon. Insoumis jusqu'au bout, il n'a donné aucune consigne de vote. Le candidat a déclaré que les 450.000 personnes qui l'ont investi à la présidentielle (via une plateforme numérique) seraient "appelées à se prononcer" pour décider de la position du mouvement au second tour. "Le résultat sera rendu public", s'est engagé Jean-Luc Mélenchon.

durée de la vidéo: 00 min 33
Pourquoi les Marseillais ont-ils voté pour Mélenchon ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections front de gauche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter