Présidentielle à Marseille : pourquoi ils ont voté Mélenchon

A Marseille, on a voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon, près de 25% des voix pour le candidat de la France insoumise. La cité phocéenne serait-elle sous le charme du Front de Gauche?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Melenchon acclamé comme une star, c'était le 9 avril dernier lors de son meeting à Marseille. Le candidat se rêvait déjà en 3ème homme de la présidentielle.

Ce lundi matin, Marseille s'est réveillée la tête à l'envers. Dans ce sud-est acquis à la droite et l'extrême droite, la deuxième ville de France a joué les insoumises. Les électeurs ont voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon. Près de 25% des suffrages, soient 11 points de plus qu'en 2012, c'est beaucoup mais c'est insuffisant pour le second tour.

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Marseille avec près de 25%. Les Marseillais nous disent pourquoi ils ont voté pour lui;

Malgrè la ferveur ce dimanche soir, le résultat est sans appel : il n'y aura pas de deuxième tour pour Jean-Luc Mélenchon. Insoumis jusqu'au bout, il n'a donné aucune consigne de vote. Le candidat a déclaré que les 450.000 personnes qui l'ont investi à la présidentielle (via une plateforme numérique) seraient "appelées à se prononcer" pour décider de la position du mouvement au second tour. "Le résultat sera rendu public", s'est engagé Jean-Luc Mélenchon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information