Cet article date de plus de 4 ans

Pride Marseille : la marche des fiertés revient le samedi 29 juillet à Marseille

La Gay Pride de Marseille défilera dans les rues de la ville ce samedi 29 juillet à partir de 16 h au départ des Réformés jusqu'à l'Hôtel de ville. Annulée en juillet 2016, la manifestation marseillaise a dû s'adapter cette année aux exigences de l'état d'urgence. 
La Gay Pride avait été annulée en juillet 2016 après les attentats de Nice, Marseille retrouve cet été sa Marche des Fiertés LGBT+. Le rendez-vous est donné au Palais Longchamp à 15h. Une prise de parole des représentants associatifs aura lieu à 16 h. Le cortège se mettra en mouvement vers 17 h en direction de la Canebière et les quais du Vieux-Port. Les marcheurs feront une halte sur la place du Général de Gaulle pour observer 3 minutes de silence en mémoire des disparu.e.s LGBT. Arrivée prévue à 19h à l’Hôtel de Ville, dont le parvis se transformera pendant une heure en Dancefloor géant.

Un seul char et pas de concert


Pas d’apéro-concert jusqu’au bout de la nuit, dans le contexte actuel de risques terroristes, les associations LGBTQ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queen) marseillaises ont dû s’adapter aux contraintes imposées par les autorités.
"La Préfecture de Police ne voulait pas d’une Marche. La Mairie peine à nous aider. Les financeurs (Région, Département, Ville) ne s’engagent pas facilement autour d’un événement dont la réalisation était incertaine. Mais, malgré tout, nous y arrivons !" explique les organisateurs dans un communiqué. La soirée se poursuivra cependant pour se qui le souhaitent jusqu’au petit matin dans les établissements LGBT marseillais.

Fidèles aux valeurs de Stonewall


Il n’y aura qu’un seul char, pour autant la marche se veut tout aussi festive. Il y aura 2 Djs aux platines pour animer lae défilé. "Nous n’avons pas fait ce choix par plaisir ou pour nuire à nos associations et commerces. Nous avons été contraints de faire ce choix pour répondre aux impératifs de sécurité liés à l’État d’urgence", justifie la nouvelle équipe de Pride Marseille, mise en place en début d’année.

Pour cette dernière, « une seule et unique priorité : organiser une marche conforme à l’esprit et aux valeurs de visibilité de Stonewall. », en commémoration des émeutes du 28 juin 1969 dans un bar new-yorkais, à l’origine des premiers groupes d’activistes luttant pour les droits civiques des homosexuels.

Solidarité avec les persécutés


"Ensemble, défendons les couleurs de nos libertés", calme le slogan de la Pride Marseille 2017 qui appelle aujourd’hui plus que jamais à "lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie".

Cette marche manifeste notre vigilance face à ceux qui veulent faire régresser nos droits. 

La communauté marseillaise veut également marcher cette année en solidarité avec ceux et celles qui sont persécutés dans le monde, comme en Tchétchénie.

Le Gay Pride à Marseille en 2015 :
Plus d'info : https://www.facebook.com/pridemarseille/

Poursuivre votre lecture sur ces sujets