Une ombre plane sur le Mondial La Marseillaise à Pétanque ce lundi. L’ombre de nuages, que tous espèrent inoffensifs. Mais si les organisateurs lèvent les yeux au ciel, les joueurs eux, ne comptent pas décoller leur nez des boules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute une organisation à refaire 

Maurice Caumel est optimiste. “Ça va aller, il ne va pas pleuvoir”, répétait le responsable technique du Mondial à Pétanque, comme pour s’en auto-persuader. “S’il pleut un peu ce n’est pas gênant. Les matches ne sont arrêtes que s’il y a vraiment un gros orage”. Au fil des heures, le ciel s’assombrit et peu de solutions de repli sont offertes si l’orage éclate.

Le 4  juillet, on a tracé les 400 terrains du parc Chanot et on a eu un peu peur. S’il avait plu, il aurait fallu tout refaire en urgence le lendemain” reprend Maurice.






Le bouliste n’a peur de rien

Côté joueurs, on philosophe. Claude, qui participe au Mondial, relativise :

Même si ça tombe, ça ne sera rien de bien méchant. Et puis vous savez, ici les orages, ça va, ça vient, mais ça ne dure jamais.”

Son collègue Noël, évoque les premières parties de 2012: “Il avait plu un grand coup. Tout le monde s’était abrité deux minutes et puis la partie avait repris dans la joie et la bonne humeur." 

Une technologie fragile

Les plus vulnérables aux intempéries sont finalement les équipements et installations extérieurs. Globalement, sur les 53 éditions du Mondial, le temps a toujours souri aux boulistes. Seule exception à la règle, la finale hommes de 2008. La soirée se déroulait sur la plage du Pharo mais rapidement, le ciel s’était couvert. Un fort mistral avait menacé le pont de lumière et les autres structures sensées éclairer les joueurs lors de leur partie. "France 3 avait dû déplacer en vitesse le camion du direct, parce que les eaux commençaient sérieusement à monter”, raconte la présentatrice Marie-Laure Augry. L’orage avait forcé les organisateurs à reporter soirée de finale au lendemain matin.

C’est dommage parce que le lendemain on avait perdu une partie du public et l’ambiance n’était plus franchement la même”, se souvient la présentatrice.




L’orage passera à l’Ouest

Au dessus des 257 terrains, le ciel va gronder mais pas tomber. Météo France annonce un risque d’averses légères dans l’après-midi avec un petit vent de sud. Mais pour ce qui est de l’orage, pas d’inquiétude, il devrait passer plus au Nord-Ouest. Le reste du Mondial est annoncé sans une ombre au tableau. Alors comme dirait Guillaume, bouliste amateur et spectateur:  “Pour aujourd’hui, on croise les doigts !”
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information