Ils font partie du pôle excellence artistique du collège Barnier dans les quartiers Nord. Une classe orchestre va monter sur scène avec la star du jazz.
Ils ont été choisis mais sont volontaires. Une centaine d'élèves du collège Barnier, coincé entre deux cités, La Bricarde et La Castellane, font de la musique ou du cirque dans le cadre du pôle excellence artistique, créé en 2017.
Cerise sur le gâteau pour eux : la classe orchestre a été sélectionnée par l'association Orchestre à l'école lors d'un appel à projet. Ils vont intervenir sur un des morceaux d'Ibrahim Maalouf, sur la scène du Zénith, le 16 décembre prochain à Paris, rien que ça !
Le pôle excellence s'étale sur 3 ans. De la 5e à la 3e, les élèves jouent de la musique, 3h en plus de leurs cours habituels. Ils ont chacun choisi leur instrument, parmi trompette, flûte, saxophone ou encore djembé.
Yesmine, 13 ans, en classe de 4e voulait au départ jouer du saxo, puis a été séduite par la trompette. Déjà passionnée par le dessin (elle a croqué toute sa classe en train de jouer de la musique, tableau accroché en classe orchestre).
"C'est comme une 2e passion, je ne sais pas si je vais continuer après car je donne la priorité à mes tudes -je voudrais faire architexte-, mais je suis heureuse d'aller jouer sur scène avec Ibrahim Maalouf!", explique-t-elle tout sourire.
Sortir du quartier
L'établissement est classé en zone d'éducation prioritaire, les élèves sont issus de milieux très défavorisés. Pour les porter, les tirer vers le haut et les aider à avancer, rien ne vaut la culture.
Et ça marche, l'idée, est non seulement de créer de la cohésion, mais aussi de mettre des élèves ensemble et améliorer les résultats dans les autres matières.
Ils jouent avec des instruments qu'ils n'ont pas l'habitude de voir dans leur univers de rap, note leur professeur de musique. De quoi leur ouvrir l'esprit. Ils sont suivis à la baguette, par le professeur de musique.
"On est heureux de monter à Paris, on va montrer que dans les quartiers Nord à Marseille il se passe des choses, c'est un challenge !", explique Lionel Sabattier responsable de la classe orchestre.
Ils ont la possibilité de travailler en autonomie 1h, et ils ont 2h de cours en collaboration avec La cité de la musique.
Pôle Excellence artistique cirque
Il n'y a pas que la musique dans la vie. Il y a aussi le cirque ! Et au collège 75 élèves font partie de l'aventure.
A la place des heures de sport, ils font des disciplines circassiennes, en partenariat avec la troupe Archaos, labellisée Pôle National du Cirque.
Sortir du quartier, ils le font le mardi après-midi. Pas de bus spécial faute d'aides, mais déjà prendre le bus de la ville, c'est déjà un pas vers l'extérieur...
Cette classe cirque a été créée à la base pour les classes ULIS (des classes d'inclusion des élèves handicapés DYS) par Grégory Vuidot, Coordonnateur ULIS du collège Henri Barnier.
"Ce projet culturel peut se décliner en fait à tous les enfants. Ils peuvent profiter des installations, et les progrès sont fulgurants notamment pour certains : ne serait-ce que le fait de pouvoir s'exprimer face à des adultes... et de pouvoir passer du coup grâce à ces ateliers l'oral du brevet facilement !"
Djibrill malgré toutes ses difficultés de coordination a fait d'énormes progrès en classe grâce à la patience et à la bienveillance des encadrants d'Archaos.
Tout sourire il se jette sur tous les ateliers en premier, lui qui se sentait à part.
Leur projet à tous : écrire et jouer un spectacle lors de la Biennale Internationale du cirque…
Retrouvez toutes ces énergies positives en regardant ce reportage :
Intervenants : Yesmine, Elève de 4e collège Barnier ; Lionel Sabattier Professeur de musique responsable de la classe orchestre ; Djibril,14 ans, élève de 4e ; Grégory VUIDOT Coordonnateur ULIS collège Henri Barnier ; Sophie de Castelbajac Responsable de projets cirque Archaos.
Reportage de Mariella Coste, Sylvie Garat. Montage Sylvain Prouteau. Son Lyse Rajot.