"Je ne savais pas si j'en étais capable" : de son rêve d'enfant à la réalité, il réalise un clip pour Mc Solaar à 26 ans !

D'un rêve d'enfant à la cour des grands. Léo Bivas n'en revient toujours pas. À 26 ans cet Albigeois est passionné par l'animation en stop motion depuis tout petit. Il vient de réaliser un clip pour un artiste de renom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfant, dans ses rêves les plus fous, Léo Bivas imaginait-il être contacté pour réaliser le clip d'un titre d'un artiste reconnu ? Sans toute que non. Mais grâce à l'intensité de sa passion et sa ténacité cet Albigeois âgé de 26 ans vient bel et bien de mettre en forme le clip d'une chanson de MC Solar : Candyman.

Depuis son plus jeune âge, Léo se souvient avoir toujours eu de la pâte à modeler dans les mains pour sculpter, façonner, donner forme à des personnages. "J'ai grandi avec Wallace et Gromit !", confie-t-il.

Plus tard il les anime. "Le stop motion c'est de l'animation en volume. On déplace le personnage et on prend des photos image par image. Ça donne l'illusion du mouvement", explique Léo.

L'heure du succès

Une école de la patience. Une heure de travail parfois pour un plan animé d'une seule seconde. Un travail récompensé par les retours qui affluent sur les réseaux sociaux. Le nombre de vues du clip de Candyman ne cesse de grimper. Un petit bonheur pour l'artiste tarnais. Car le défi était de taille ! Il a eu 30 jours, pas un de plus, pour faire une proposition dans le salon de son appartement transformé en studio. "J'ai essayé de modeler un maximum de personnages. Et puis très vite, j'ai enchaîné le tournage. Je n'avais ni découpage technique, ni story-board tellement il fallait faire vite. Je sculptais, je tournais. J'alternais les deux !"

Talent prometteur

Léo Bivas a toujours eu un talent prometteur. À l'âge de 17 ans, il recevait un prix pour l'un de ses clips lors d'un concours les "Golden morph", crée par Peter Lord (réalisateur de Wallace & Gromit, Chicken Run et Shaun le mouton) et Merlin Crossingham (Réalisateur du dernier Wallace & Gromit).

Mais le jeune homme ne voit pas le succès lui tomber dessus tout à fait par hasard. Sur son site internet il présente son parcours. " En 2017 j’ai commencé mon expérience en tant que monteur, animateur et sculpteur qui m’ont été bénéfiques lorsque j’ai fait mes preuves aux États-Unis dans un studio d’animation indépendant avec Martin Meunier, Sculpteur et Modeleur 3D, primé d’un oscar technique pour son travail sur le film Coraline de Henry Sellick".

Léo Bivas travaille désormais pour lui. Il a monté son propre studio en tant que réalisateur et animateur indépendant. Et il rêve encore à de nouvelles propositions. "Je n'avais jamais réalisé un projet de cette envergure et je ne savais pas si j'en étais capable. C'est incroyable de se rendre compte qu'on peut faire ce que l'on pensait impossible au début !".

Écrit avec N.Bonduelle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information