Marseille : la crèche fermée après des tirs de Kalachnikov rouvre partiellement

La crèche associative "Tifrioul", dans le 15e arrondissement de Marseille, était fermée depuis le 18 mai après des tirs à la Kalachnikov. Soulagement pour les parents, elle a rouvert partiellement ce lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une solution plus rapide que prévu. Mercredi 18 mai, plusieurs individus ont tiré en l'air devant les locaux de la crèche associative "Tifrioul", dans le 15e arrondissement de Marseille. A l'intérieur, 42 enfants dont les parents ont été appelés en urgence. 

Depuis cet incident, l'association "L'Île aux enfants" qui gère la structure avait maintenu la fermeture des locaux, situés dans la cité de la Solidarité. Une "galère" pour de nombreux parents sans solution de garde qui prend fin dès ce lundi 30 mai. L'établissement a rouvert ses portes pour 24 bambins.

"On est vraiment contents. On galérait trop, témoigne une mère de deux garçons. Mon mari et moi on travaille, cela fait presque depuis la fermeture que mon mari ne peut plus travailler. Il est obligé de rester avec les enfants, moi je ne peux pas, du coup c'était un peu la galère, on avait peur que mon mari soit licencié. On pleurait. Quand on rentrait le soir, on avait une boule dans le ventre."

On ne peut pas fermer des structures, des services, à cause de l'insécurité.

Pour ce père de famille, il n'y avait "pas grand-chose d'alarmant""des petits coups de feu", "chose habituelle dans les quartiers". "On nous a laissés dix jours sans garde, ça a été vraiment pénible pour nous. Maintenant, on salue le travail de Samia Ghali et tout le reste pour avoir rouvert la crèche". 

"Il y a l'insécurité(...), mais elle est de partout aujourd'hui, estime une autre maman. On ne peut pas fermer des structures, des services, à cause de l'insécurité".

"Le mot d'ordre c'est de continuer, on doit aux habitants d'assumer un minimum de service public. J'ai l'impression que c'était un peu la bonne excuse de nous laisser sans nouvelles du jour au lendemain parce qu'honnêtement, deux heures après la vie dans le quartier a repris". 

"L'ensemble des salariés ont dit lors de la réunion en préfecture qu'ils voulaient reprendre le travail, rapporte Hedi Ramdane, adjoint de la mairie du 15/16. Dès lors, pourquoi cette structure a décidé de verrouiller les portes ? On ne pouvait pas laisser porte close... Demain c'est squatté par qui ? On est à 300 mètres de parc Kallisté."

A côté, une autre mère a pu poser des jours de RTT à un "élan de solidarité" à son travail, qui lui a permis de garder son fils. Mais ce matin, l'inquiétude persiste. "Je suis contente de son ouverture, seulement ce n'est pas dit qu'aujourd'hui on accueille mon enfant."

Faute d'effectifs, la crèche a mis en place en roulement pour accueillir les enfants en plus petit nombre. Onze familles se sont vues proposer une autre solution de garde. "Je n'ai pas été contactée alors que je pensais être prioritaire étant donné qu'avec mon mari on travaille tous les deux… On va voir ce qu'il en est ce matin". 

Une période de transition entre deux gestionnaires

Le gestionnaire actuel de l'établissement Tifrioul vient de Hyères et gère cinq crèches sur la ville de Marseille. "Suite aux incidents, il ne souhaite plus continuer de faire tourner son équipement ce qui nous nous pose un problème parce qu'on ne peut pas laisser 42 berceaux comme ça inoccupés", explique Sophie Guérard, adjointe déléguée à "la place de l'enfant dans la ville".

Lors des précédentes réunions, une réouverture de la crèche n'était pas envisagée avant le 7 juin. Mais la date a pu être avancée.

"Tous les pouvoirs publics se voient plusieurs fois par semaine pour voir comment on fait une transition douce entre ce gestionnaire qui ne veut plus et un nouveau gestionnaire qui serait le repreneur. Là, on est sur une semaine de transition, il y a des agents du personnel des deux gestionnaires qui font la transition", précise Sophie Guérard.

Une quatrième réunion en préfecture mercredi

Une nouvelle réunion a lieu mercredi avec le préfet à l'égalité des chances, Laurent Carrié. "Ce sera la 4e où l'on sera encore une fois tous les acteurs de la petite enfance réunis c'est-à-dire le département, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) le SMAPE (Service des modes d'accueil de la petite enfance), la Ville, la CAF. C'est rare." 

La ville espère rouvrir mardi 7 juin avec le nouveau gestionnaire qui devrait être La Ligue de l'enseignement.

Par ailleurs, l'enquête sur les tirs de Kalachnikov se poursuit. Trois suspects âgés de 20 à 25 ans ont été interpellés et placés en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information