Marseille : la "reconquête républicaine" de la Police de Sécurité du Quotidien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludovic Moreau
La Police de Sécurité du Quotidien à la gare Saint-Charles à Marseille
La Police de Sécurité du Quotidien à la gare Saint-Charles à Marseille © Jacques Bertolotti

Ce matin, jeudi 15 février, le préfet de Police des Bouches-du-Rhône a présenté les actions de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) à la gare Saint-Charles. Le secteur de la gare est un des deux quartiers de "reconquête républicaine"

10H00, ce matin, jeudi 15 février, présentation du travail de coordination de la sécurité du réseau ferroviaire effectué par le pôle d'analyse et de gestion opérationnelle (PAGO) et présentation du projet de pilotage renforcé de la sécurité dans les transports en commun.
10H45, contrôles en gare par le service interdépartemental de sécurisation des transports en commun et présentation des nouveaux outils numériques.
11H15, contrôles routiers et de flux à proximité de la gare Saint-Charles.
Le préfet de Police était accompagné du directeur départemental de la sécurité publique et du directeur zonal de la police aux frontières, pour présenter les actions de la nouvelle Police de Sécurité du Quotidien (PSQ).
Le choix de la gare Saint-Charles pour présenter la nouvelle PSQ n'est pas due au hasard, c'est un des deux quartiers de "reconquête républicaine", qui fera l'objet d'un plan d'action spécifique.
La PSQ concrétise l'engagement pris par Emmanuel Macron, améliorer les conditions d'exercice des forces de l'ordre et de les recentrer sur leur cœur de métier. Mieux répondre au sentiment d'insécurité, cette réforme des PSQ concerne les objectifs, la méthode et les moyens d'action des forces de l'ordre.
En fin de matinée, le préfet de Police des Bouches-du-Rhône devrait dévoiler plusieurs propositions d'action des PSQ, qui ont été retenues à l'issue de concertation locale avec les différents acteurs.

Interview de Olivier de Mazières, préfet de Police des Bouches-du-Rhône

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.