Marseille : spectacle sur la vie d'une directrice d'école dans les quartiers Nord

Bella Vista, une toute petite partie de la troupe / © Théâtre Toursky
Bella Vista, une toute petite partie de la troupe / © Théâtre Toursky

Bella Vista est une comédie musicale sur les habitants de la cité Felix Pyat, à Marseille, et plus particulièrement sur Vera Tur, ancienne directrice de l'école. Cette enseignante a fait voyager ses élèves au bout du monde et a reçu la légion d'honneur, ça méritait bien un spectacle...

Par Nathalie Deumier

Tout est vrai dans ce spectacle. Le facteur sur scène distribue vraiment le courrier cité Felix Pyat, dans le 3ème arrondissement de Marseille. Les acteurs racontent des tranches de vie et la solidarité entre les habitants.

Ils racontent le monde de Véra Tur, institutrice puis directrice de l'école du Parc Bellevue pendant 35 ans. 

"Il faut faire un truc énorme" 

L'idée du spectacle vient d'un ancien élève. Quand Véra Tur part à la retraite, il pense qu'il faut "faire un truc énorme". Idée immédiatement adoptée par la jeune retraitée. Car sa vie mérite bien un spectacle. 

Institutrice puis directrice d'école, elle fait toute sa carrière dans la même école. Véra Tur emmène ses élèves vers la culture.

Elle fait voyager les elèves chez les Indiens Dakota, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, au Pérou ou en Laponie... Voyages inoubliables certainement, pour ces enfants très peu fortunés. 
 
IGIT, le compositeur du spectacle (à gauche de la photo) et Véra Tur (à droite) / © VT
IGIT, le compositeur du spectacle (à gauche de la photo) et Véra Tur (à droite) / © VT

Décorée de la légion d'honneur

Véra Tur a reçu plusieurs médailles : éducation populaire, ordre national du Mérite, ministère du travail et même légion d'honneur en 2016. 
 
Répétition de Bella Vista
Intervenants : Vera Tur, auteur-retraitée de l'Education Nationale, Valéry Rodriguez, metteur-en-scène, Lamine Ndiaye, ancien élève / Un reportage de Gilles Guerin, Emmanuel Zini et Bruno Carapic

Le spectacle Bella Vista

Deux heures de spectacle, deux heures de tranches de vie. Adultes, enfants, professionnels et amateurs sont mélangés. 130 personnes montent sur scène, la musique est composée par le chanteur Igit. 

Tout ce petit monde répète depuis 9 mois, chaque dimanche, au Théâtre Toursky. Véra Tur, elle, dit quelques phrases au début, et puis s'éclipse. 

Bella Vista, le 18 juin au théâtre Le Toursky à 20h30 (des animations commencent à 19 heures)
Tarif : 5 à 15 euros

 

Si vous cherchez un spectacle...

Pour votre théâtre, votre école, votre colonie de vacances ou fête de fin d'année, ou même pour votre anniversaire (attention, ils sont 120 quand même...)
La troupe est ouverte à toutes les propositions pour jouer encore son spectacle. Pour le moment, le 18 juin est la seule date calée.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus