La flotte de la sécurité civile de Marignane, 10 des 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash 8 sont désormais basés sur la nouvelle base de Nîmes-Garons. Un déménagement qui a des conséquences dans la lutte anti-incendie dans notre régioin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La flotte de la sécurité civile déménage, après 50 ans passés sur l'aéroport de Marignane, pour être basée à Nîmes-Graons, à 90 kilomètres de là. Ce déménagement pose un certain nombre de problèmes aux acteurs de la lutte anti-incendie en Paca.
Jusqu'à présent, les bombardiers d'eau pouvaient écoper dans l'étang de Berre et intervenir directement sur les incendies situés dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Dorénavant, les délais d'intervention seront plus longs dans cette zone. Or en cas de fort mistral, les flammes gagnent très rapidement du terrain. 

"Il est vrai qu'à partir de la base mère de Nîmes, les délais vont être augmenté entre 15 et 20 minutes,

note un pilote. Ce temps va profiter au feu, et ce sont d'abord les moyens au sol qui vont être confrontés à une situation qui peut leur échapper. Et un petit chantier peut alors devenir une catastrophe comme on a connu cette année à Vitrolles".

En septembre 2016, 300 hectares ont brûlé sur la Gineste, aux portes de Marseille. Le feu avait mobilisé 860 pompiers,  4 Canadair et 2 hélicoptères. Des moyens déterminants pour stopper l'incendie. Le président du parc des calanques s'inquiète d'un délai d'intervention plus long. 

"Je suis inquiet pour les saisons à venir",

dit Didier Réault, qui explique : en septembre on était à la minute près pour que ça ne passe pass du côté de Cassis".. Et le maintien de deux Canadair n'est pas de nature le à rassurer. "Deux Canadair, ce n'est pas suffisant pour lutter contre des incendies comme ceux qu'on a déjà connus". 

Après le déménagement des Canadairs à Nîmes, 63 % des massifs forestiers de Provence ne seront plus accessibles aux bombardiers d'eau en moins de 15 minutes. 

Reportage de Jean-Louis Boudart, Gaëlle Carat et Pauline Guigou :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information