Cet article date de plus de 4 ans

Arrivée des Canadair à Nîmes-Garons : retour sur les incendies de ces dernières années

A la veille de l'installation de la base d'avions de la Sécurité Civile (BASC) à Nîmes-Garons le 10 mars prochain, retour sur le rôle des Canadair et sur les grands incendies en Languedoc et en Roussillon ces dernières années. 
Des Canadair larguent leur réserve d'eau, en septembre 2001 aux abords l'autoroute A9 près du Boulou dans les Pyrénées-Orientales.
Des Canadair larguent leur réserve d'eau, en septembre 2001 aux abords l'autoroute A9 près du Boulou dans les Pyrénées-Orientales. © RAYMOND ROIG / AFP

La région Occitanie est l'une des plus touchée par les incendies en saison estivale. Alors que la base d'avions de la Sécurité Civile de Marignane va s'implanter sur l'aéroport de Nîmes-Garons, retour sur les feux les plus impressionants de la région, et le travail accompli par les pompiers à l'aide des avions bombardiers d'eau. 

L’incendie de La Jonquera : 4 morts et 14.000 hectares de brulés

Fin juillet 2012, un incendie géant dévaste la région de la Jonquera et le sud des Pyrénées catalanes faisant plusieurs blessés graves et 4 morts.

Parmi ces derniers, un homme et sa fille de 15 ans sont morts en se jetant à la mer pour essayer d'échapper aux flammes à Port-Bou, une commune espagole située tout près de la frontière française.
Le feu s'était déclaré le dimanche 21 juillet du côté français, près de la frontière avec l'Espagne, puis s'était propagé très rapidement vers le sud, sur une vingtaine de kilomètres, en Catalogne du côté espagnol, attisé par un vent violent, la chaleur et un air très sec.

L’incendie de Gabian-Roquessels en août 2016

durée de la vidéo: 01 min 35
Gabian (34) : premières images de l'incendie qui a détruit 150 hectares ©F3 LR


Le 10 août dernier, un violent incendie a éclaté aux environs de la commune de Gabian à une vingtaine de kilomètres de Béziers dans l’Hérault.
Les flammes ont ravagé plus de 170 hectares et ont fait 1 mort, un jeune pompier de 24 ans.
300 pompiers et 6 avions avaient été mobilisés pour maîtriser le feu.


L’incendie de Montalba-le-Château : 1.000 hectares de végétation en feu

Deux jours plus tard, le 12 août 2016, un incendie ravage plus de 1.000 hectares de végétation à Montalba-le-Château à une trentaine de kilomètres de Perpignan.
Sur place, 600 pompiers sont dépêchés, trois Canadair, deux trackers bombardiers d’eau et un gros porteur Dash et une centaine de véhicules de secours. Plusieurs villages avaient été touchés par le feu, Montalba, Rodès, Villefranche-de-Conflent et Bouleternère. 


durée de la vidéo: 00 min 32
Incendie à Montalba-le-Château (66) : les images du ravitaillement des Canadair ©F3 LR


La vidéo buzz 

Dans l'urgence de l'incendie, situé à Montalba-le-Château, des Canadair sont venus se recharger au lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales.


La vidéo a été vue plus d'1 million de fois ...
Les Canadair en chiffres
  • 49 ans de service. Construits au Canada, ce sont les avions les plus utilisés au monde pour lutter contre les incendies.
  • 1 kilomètre, c'est la distance de lac ou de mer qu'il leur faut pour se recharger en eau...
  • 12 secondes, et ses réservoirs sont pleins.
  • 6 000 litres d'eau maximum pour éteindre les feux.
  • 30 m au dessus des arbres, les pilotes ouvrent les vannes via 4 portes de largage et tentent de mettre fin à l'incendie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers transports aériens économie