Jean-Marie Le Pen n'a aucun regret d'avoir qualifié les chambres à gaz comme "détail de l'histoire". Ses propos embarrassent le FN et pourraient "nuire à une candidature aux régionales" dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur selon le secrétaire général du parti.
Jean-Marie Le Pen, 87 ans, sera-t-il tête de liste du Front national pour les élections régionales de décembre prochain? Même les dirigeants du parti hésitent à quelques semaines de la désignation des candidats. Les propos réitérés de du patriarche sur les chambres à gaz pendant la seconde guerre mondiale pourraient "nuire à une candidature aux régionales" dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a reconnnu le secrétaire général du parti.
"Le bureau politique se réunira dans les prochaines semaines pour désigner l'ensemble des têtes de liste du Front national pour les élections régionales de décembre. Actuellement aucune tête de liste n'a été désignée par le bureau politique", a déclaré Nicolas Bay sur Europe 1.
Bay : "Les propos de Jean-Marie Le Pen n... par Europe1fr
Condamnation unanime
Jean-Marie Le Pen peut-il conduire la liste en Paca ? "Ce n'est pas à moi de dire cela. En revanche, je pense qu'il peut y avoir d'autres candidatures et que ce genre de provocation nuit à notre message politique et donc que cela peut éventuellement nuire à une candidature aux régionales", a répondu M. Bay. Le 11 janvier, à Tarascon (Bouches-du-Rhône), Jean-Marie Le Pen avait annoncé qu'il conduirait la liste du FN en Paca, région dont il est également député européen. Il avait alors parlé du "voeu unanime de nos élus".##fr3r_https_disabled##
Exclusion du parti exclue
Les déclarations du fondateur du FN "ne correspondent absolument pas à la ligne du FN, ils n'engagent que lui à titre personnel et aucunement le FN". Ils "nuisent à la qualité du message politique du FN", a insisté Nicolas Bay, au lendemain des condamnations exprimées par Marine Le Pen. Pour autant, une exclusion du parti semble exclue. "Il a une situation statutaire, il n'est pas un militant lambda. Jean-Marie Le Pen a été le fondateur du FN, il l'a présidé pendant quarante ans", a dit Nicolas Bay. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l'humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié le 2 avril les chambres à gaz de "détail" de la Seconde Guerre mondiale sur l'antenne de BFMTV.Jean-Marie Le Pen persiste sur les chambres à gaz par BFMTVVoila les propos tenus en direct dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin :
"Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée. Les chambres à gaz c'est un détail de l'histoire de la guerre à moins d'admettre que c'est la guerre qui est un détail des chambres à gaz". "Vous maintenez ces propos?", interroge le journaliste. "Oui absolument je les maintiens parce que je crois que c'est la vérité et que ça ne devrait choquer personne, qu'on a instrumentalisé cette affaire contre moi en y introduisant un soupçon d'antisémitisme alors que je mets au défi quiconque de citer une phrase antisémite dans ma vie politique". "Des millions de morts c'est un point de détail?", demande Bourdin. "Pas les millions de morts, c'est les chambres à gaz. Moi je parle de choses précises. Je n'ai pas parlé de nombre de morts, j'ai parlé d'un système, j'ai dit que c'était un détail de l'histoire de la guerre". "Et une horreur absolue"? relance encore l'interviewer. "C'est un autre jugement". "Une horreur absolue ou pas?" insiste Bourdin. "Tout ça est horrible, la guerre est horrible vous savez, un éclat d'obus qui vous déchire le ventre, une bombe qui vous décapite, une chambre qui vous asphyxie tout ça c'est assez ignoble, oui c'est vrai".
"Ferme donc ta gueule"
L'affaire a donné lieu à un échange très remarqué sur Twitter avec Gilbert Collard, le député du Rassemblement bleu Marine dans le Gard, qui voit en Jean-Marie Le Pen "un tract ambulatoire pour Manuel Valls".
La Shoah est l'abomination des abominations et @lepenjm un tract ambulatoire pour @manuelvalls, c'est désespérant !
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 2 Avril 2015
Ce à quoi, le président d'honneur du FN a simplement répondu d'un tweet rageur, dix fois plus retweeté que celui de l'avocat marseillais.
Ferme donc ta gueule, espèce de collard !
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 2 Avril 2015