Alors que la route a fait une nouvelle victime ce mercredi (un motard décédé sur l'A 7 près de Rognac), la préfecture de police des Bouches-du-Rhône entend renforcer les contrôles. C'était le cas mardi route de la Gineste, entre Marseille et Cassis, une portion particulièrement accidentogène.
Deux heures de temps auront suffi à verbaliser une vingtaine de contrevenants.
Ce mardi, entre 15 à 17 heures, policiers et gendarmes mobilisés n'ont pas eu à attendre très longtemps avant de surprendre des automobilistes en flagrant délit (routier).
A la demande du préfet de police des Bouches-du-Rhône, les contrôles avaient été renforcés. 6 fonctionnaires de la DDSP 13 avec un véhicule radar mobile et 2 motos, ainsi que 5 militaires de l’escadron départemental de sécurité routière du GGD avec 4 motos étaient spécialement mobilisés.
La vitesse, 1ère cause de mortalité dans les Bouches-du-Rhône
Dans un communiqué, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône rappelle que ces contrôles ont pour objectif de lutter contre les comportements dangereux, en particulier la vitesse, qui reste la première cause de mortalité routière dans le département.Lors de ces opérations de contrôle, 20 personnes ont été verbalisées, dont 10 pour vitesse excessive, 2 pour défaut de contrôle technique, 2 pour téléphone au volant et 6 pour d’autres infractions. Les forces de l’ordre ont procédé à une rétention administrative du permis de conduire d’un automobiliste roulant à 147 km/h au lieu des 90 km/h autorisés à cet endroit.
Portion particulièrement accidentogène, la route de la Gineste totalise depuis 2010 un triste bilan de 11 accidents mortels ayant causé la mort au total de 15 personnes.