Il existe un Projet de Rénovation Urbaine pour la cité de la Castellane à Marseille. Une réunion publique houleuse s'est déroulée ce jeudi dans le 15ème arrondissement. Certains habitants ont le sentiment de ne pas être entendus.
La Castellane doit être rénovée. C'est la plus célèbre des cités marseillaises (Zidane y est né, pour ceux qui ne le sauraient pas encore.) Voici une bonne nouvelle mais la réunion publique qui s'est déroulée ce jeudi soir a fait ressortir quelques tensions. Yves Rousset, le préfet délégué à l'égalité des chances et Arlette fructus, adjointe au maire en charge de la rénovation urbaine, ont eu le plus grand mal à ouvrir la séance.Une partie de l'auditoire est révoltée. Des habitants qui veulent donner leur avis et refusent d'être mis devant le fait accompli. Certains habitants disent qu'on leur vend du rêve, du virtuel. Et ils quittent la salle.
Selon Samia Ghali, maire du secteur, le projet de rénovation urbaine ne prend pas en compte le travail de concertation réalisé auprès des habitants.
Le projet devrait être présenté à la fin de l'année 2016. Avec un meilleur dialogue entre ces Marseillais et les responsables du projet. C'est du moins ce que l'on peut souhaiter.
Il existe un Projet de Rénovation Urbaine pour la cité de la Castellane à Marseille. Une réunion publique houleuse avec les habitants s'est déroulée ce jeudi dans le 15ème arrondissement.
Reportage de Henri Seurin et Alban Poitevin
Intervenants : ZIDANI Ouria
Présidente association et comité des locataires / CHOULAK Sabrina
Habitante cité La Castellane / Samia GHALI, Sénatrice maire PS du 8 éme secteur de Marseille
Arlette FRUCTUS, Adjointe déléguée à la rénovation urbaine