Alors qu'un préavis de grève est déposé à partir du 1er janvier, les salariés de la SNCM et de la Méridionale manifestent à Marseille et en Corse. Ils dénoncent le "projet de démantellement" de la compagnie, qui emploie 2 600 personnes.
Près de 200 personnes ont accompagné en préfecture de Marseille une délégation de salariés. D'autres délégations ont été reçues dans les préfectures d'Ajaccio et de Bastia.
Dans un tract, les manifestants ont dénoncé "le double jeu de l'Etat et du ministre des Transports (Frédéric Cuvillier) qui affirment vouloir "sauver le joyau de la Méditerranée" et qui organisent en sous main la liquidation de la SNCM". "Les actionnaires, avec la complicité de la région Corse, le mutisme d'une majorité de ses élus et le jeu trouble des dirigeants de notre pseudo-partenaire la Méridionale, ont programmé la fin de la SNCM!", est-il ajouté.
Ils demandent l'annulation d'une réunion prévue jeudi entre Jean-Marc Ayrault et les PDG de Veolia et Transdev, souhaitant que lui soit substituée une rencontre des actionnaires, de la direction et de représentants des salariés "dans laquelle l'Etat prendrait des engagements de continuité de la SNCM".