Christiane Vignaud a bien cru mourir. Mordue par une vipère, elle est prise en charge par les secours et amenée à l'hôpital de Digne-les-Bains, malheureusement en pénurie de sérum anti-venin. L'antidote, le dernier de la région PACA, sera finalement acheminé de Marseille pour lui sauver la vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une pénurie d'ampleur nationale. Le dernier "Viperfav" (un sérum anti-venin de serpent) de la région PACA a été utilisé voilà trois semaines à l'hôpital de Digne-les-Bains. Christiane Vignaud a pu en bénéficier après avoir subi une morsure de vipère. Mais l'ancienne infirmière aura dû attendre plus de 11h avant de recevoir le précieux antidote. Après de nombreux appels téléphoniques, une ambulance part finalement chercher le sérum à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille ! La Haut-Alpine est sauvée mais il s'en est fallu de peu.

 

Une production arrêtée suite à un changement de "process"

Le laboratoire Sanofi Pasteur, qui fabrique le précieux liquide composé d'immunoglobulines d'origine équipe, a cessé sa production. Raison invoquée : un changement de "process". Joint par téléphone, la responsable communication de Sanofi pour les vaccins affirme que "c'est quelque chose qui est inhérent à la production de produits biologiques. Ces modifications qui doivent être apportées, prennent du temps et parfois plus de temps."  



Mais dans les milieux médicaux que nous avons sollicité, il se dit aussi que le produit n'est pas rentable. Le "Viperfav" nouvelle génération ne devrait pas être commercialisé avant 2019. En attendant, seule solution, importer d'Angleterre un produit quasiment similaire...

Regardez le reportage de Mekioussa Boudjema et Fabien Madigou.

Une femme a pu bénéficier voilà trois semaines du dernier anti-venin de toute la région PACA après une morsure de vipère. Mais quid de la prochaine victime alors que ce sérum n'est plus produit actuellement ? Reportage de Mekioussa Boudjema et Fabien Madigou.

Intervenants par ordre d'apparition :
- Christiane Vignaud, Victime d'une morsure de vipère
- Eric Vignaud, Mari de Christiane
- Christèle Chave, Responsable communication pour les vaccins chez Sanofi


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information