Christiane Vignaud a bien cru mourir. Mordue par une vipère, elle est prise en charge par les secours et amenée à l'hôpital de Digne-les-Bains, malheureusement en pénurie de sérum anti-venin. L'antidote, le dernier de la région PACA, sera finalement acheminé de Marseille pour lui sauver la vie.
Une production arrêtée suite à un changement de "process"
Le laboratoire Sanofi Pasteur, qui fabrique le précieux liquide composé d'immunoglobulines d'origine équipe, a cessé sa production. Raison invoquée : un changement de "process". Joint par téléphone, la responsable communication de Sanofi pour les vaccins affirme que "c'est quelque chose qui est inhérent à la production de produits biologiques. Ces modifications qui doivent être apportées, prennent du temps et parfois plus de temps."Mais dans les milieux médicaux que nous avons sollicité, il se dit aussi que le produit n'est pas rentable. Le "Viperfav" nouvelle génération ne devrait pas être commercialisé avant 2019. En attendant, seule solution, importer d'Angleterre un produit quasiment similaire...
Regardez le reportage de Mekioussa Boudjema et Fabien Madigou.
Une femme a pu bénéficier voilà trois semaines du dernier anti-venin de toute la région PACA après une morsure de vipère. Mais quid de la prochaine victime alors que ce sérum n'est plus produit actuellement ?
Reportage de Mekioussa Boudjema et Fabien Madigou.
Intervenants par ordre d'apparition :
- Christiane Vignaud, Victime d'une morsure de vipère
- Eric Vignaud, Mari de Christiane
- Christèle Chave, Responsable communication pour les vaccins chez Sanofi