La ministre de l'Ecologie a désapprouvé mardi la décision d'autoriser le rejet de boues rouges dans le Parc national des Calanques, annoncée dans la journée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. France Nature Environnement réclame une commission indépendante.
Comme elle l'avait déjà exprimé dans ce dossier, Ségolène Royal a "désapprouvé" mardi la décision d'autoriser le rejet de boues rouges dans le Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhöne), annoncée dans la journée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"L'ordre est venu du Premier ministre au préfet, direct"
a déclaré la ministre de l'Ecologie à l'AFP. "Je désapprouve cette décision, je n'ai pas du tout changé d'avis, je pense que c'est une mauvaise décision qui est essentiellement suscitée par le chantage à l'emploi", a-t-elle ajouté.
France Nature Environnement a également réagi à cette nouvelle :
Pour ce collectif de 3000 associations, le délai de 6 ans accordé par le gouvernement "demeure bien trop long alors que les solutions existent". La FNE PACA demande également la constitution d’une commission de surveillance indépendante pour :-" Assurer un suivi des études et des réalisations mise en oeuvre par l’entreprise Altéo pour mettre en conformité ou arrêter son rejet en baie de Cassis.
- Surveiller la qualité du rejet et son impact sur le milieu marin
- Assurer une transparence de l’information du public quant à l’avancement du projet de mise en conformité
- Assurer le suivi de l’impact du stockage des boues rouges déshydratées à Mange-Garry"