Voici une série de trois reportages sur les marins-pompiers de Marseille et leur formation. L'école est exigeante et éprouvante. En trois jours, les élèves vont prouver qu'ils sont en parfaite condition physique et découvrir la discipline du bataillon, à travers des punitions "originales".
Ils ont entre 19 et 23 ans et vont passer 3 mois dans cette "école des flammes", à Marseille. A la sortie, ils veilleront sur la deuxième ville de France. Premier contact avec le dangereux métier : faire son lit au carré. Les garçons s'y mettent à plusieurs mais la fille est seule... et ça n'a pas l'air facile.
Quand ils sortiront de l'école, ils veilleront sur 850 000 habitants, 2500 hectares, les accidents, les incendies et les feux de forêt. Avant d'être pompiers, ils sont tous militaires, c'est l'un des seuls corps dans ce cas, avec les pompiers de Paris. Sur des centaines de postulants, ils sont 25 à avoir été retenus. L'élite...
Des reportages de Ambroise Bouliez et Benoit Jourdan :
En 2017, nos jeunes élèves suivent une journée Marathon. Ils sont évalués en piscine et doivent pouver qu'ils sont en parfaite condition physique, capables de nager vite et de tenir 10 mètres en apnée.
Ils ont également un avant-goût de la discipline au bataillon avec ce principe : lorsqu'un élève est en retard, tous les autres font les pompes en l'attendant.
Dans le 3ème épisode, les élèves sont formés au secourisme et mis en situation. Ils interviennent sur un accident de la route, ce qui représente 80% des activités du Bataillon. Ils doivent aussi se faire à la vie en caserne et à la discipline militaire. Descendre des escaliers en marche arrière et en rampant : voilà une activité physique distrayante. C'est évidemment une punition collective.